Sultanahmet


Sultanahmet

Caractéristiques du quartier de Sultanahmet

Le quartier de Sultanahmet est un quartier d’Istanbul situé sur la rive européenne d’Istanbul. Depuis 2008, Sultanahmet fait en réalité parti de la mairie de Fatih, autre quartier d’Istanbul. Le nom de de quartier provient du nom de la Mosquée bleue appelé Sultanahmet Camii en turc.

Géographiquement, le quartier de Sultanahmet, dont la superficie n’est que de quelques centaines de mètres carrés seulement, est délimité par la gare de Sirkeci au nord, le palais de Topkapi à l’est et le Grand Bazar à l’ouest. On retrouve le Bosphore à l’est et au sud de Sultanahmet. Il faut note également que le quartier de Sultanahmet constitue le principal quartier du centre historique d’Istanbul.

Principales curiosités de Sultanahmet

Le quartier de Sultanahmet est le quartier touristique par excellence d’Istanbul. En effet, Sultanahmet comporte quelques uns des monuments les plus importants d’Istanbul dont le palais de Topkapi, la Mosquée bleue et Sainte-Sophie.

En plus de ces trois monuments majeurs d’Istanbul, Sultanahmet est également un lieu où se trouve des musées, comme le musée archéologique et le musée des arts turcs et islamiques, ainsi que l’ancien Hippodrome à proximité de la Mosquée bleue et dont il ne reste que deux obélisques de nos jours.

Vous trouverez de nombreux hôtels, restaurants et boutiques dans l’ensemble du quartier de Sultanahmet.

Il faut savoir que le quartier de Sultanahmet est quasiment inhabité par la population turque hormis les personnes travaillant dans le secteur du tourisme. Lors de votre visite d’Istanbul, vous aurez l’occasion de remarquer cette caractéristique en rencontrant de nombreux touristes et très peu de turcs en dehors des sites touristiques, des boutiques et des restaurants.

De plus, par sa situation géographique, le quartier de Sultanahmet constitue un lieu stratégique d’Istanbul avec le quartier de Beyazit et son Grand Bazar à l’ouest, le quartier d’Eminönü et la Corne d’Or au nord et le Bosphore à l’est et au sud. Avec toutes ces informations, vous aurez sans aucun doute à passer pas mal de temps au quartier de Sultanahmet lors de votre visite d’Istanbul, comme tous guide sur Istanbul vous le dira.

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    mosquée istanbul, istanbul mosquée bleue, mosquée bleu, la mosquée bleue distanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!