Grand Bazar


Grand Bazar

Le Grand Bazar, Kapali Carsi (« le marché couvert« ) en turc, se trouve dans le quartier de Beyazit (Istanbul). Avec 60 allées et plus de 4000 boutiques étendues sur 30 hectares, il constitue de nos jours l’un des plus grands bazars au monde.

Sa fondation remonte à 1461, sous le règne du sultan Mehmet II. Le Grand Bazar d’Istanbul est alors initialement un marché couvert en bois. Il connaîtra toutefois, au 15ème siècle, un terrible incendie qui le détruisit alors en grande partie. Le sultan Soliman le Magnifique décida dans ce contexte de l’agrandir au 16ème siècle.  Malheureusement, en 1894, un tremblement de terre majeur démoli à nouveau une immense partie du Grand Bazar. C’est ainsi que le bazar fut à nouveau rénové en 1956, rénovation qui fit perdre un peu son côté traditionnel des débuts.

Il est possible d’entrer au Grand Bazar par 18 portes différentes réparties sur tous les côtés du bâtiment. A travers les nombreuses ruelles le composant, le bazar est divisé en quartiers regroupant chacun une sort de produits. Il existe cinq quartiers majeurs dans le Grand Bazar:

  • Le quartier du cuir
  • Le quartier du textile
  • Le quartier des souvenirs
  • Le quartier des bijoutiers et des joailliers
  • Le quartier des antiquités et des tapis

Le Grand Bazar d’Istanbul est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Il est accessible en tramway en descendant à l’arrêt Beyazit-Kapali Carsi ou après 10 minutes de marche depuis le quartier de Sultanahmet. Depuis le Grand Bazar, vous pourrez également vous rendre à pied vers le Bazar égyptien où vous y trouverez un grand choix d’épices et de pâtisseries turques.

Le Grand Bazar est un endroit à ne pas rater à Istanbul. D’abord pour la taille du bâtiment et son passé. Certes vous y trouverez beaucoup de souvenirs pas forcément artisanaux mais c’est également un endroit où vous pourrez acquérir bijoux et tapis de qualité.

Si vous souhaitez effectuer des achats au Grand Bazar d’Istanbul, n’oubliez surtout pas de marchander.

 

[googleMap name= »Grand Bazar » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Kuyumcular Caddesi Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    kapali carsi, artisanat istanbul, tapis istanbul, les marchés d\istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!