Mosquée Bleue


Mosquée Bleue

Historique de la Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue, Sultanahmet Camii en turc, se situe dans le quartier de Sultanahmet (Istanbul). Il s’agit de l’un des Mosquées les plus connues, voire même la plus connue, de la ville d’Istanbul. La Mosquée Bleue fut construite par l’architecte Sedefhar Mehmet Aga, élève du célèbre architecte Sinan, entre 1609 et 1616 sous le règne du sultan Ahmet I. La Mosquée Bleue est pressentie comme étant le dernier ouvrage de l’architecture ottomane sous sa forme classique. La Mosquée Bleue fut alors le point départ majeur des pèlerins à destination de la Mecque.

La Mosquée Bleue  tient son nom du fait qu’elle comporte environ 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik. La Mosquée Bleue fut édifiée pour rivaliser avec l’Hagia Sophia qui se trouvait à l’autre extrémité de la place Sultanahmet. Le sultan Ahmet I voulait démontrer que l’architecture ottomane ne valait pas moins que l’architecture chrétienne d’antan. Ahmet 1er s’inspira donc de l’Hagia Sophia et des précédentes œuvres architecturales ottomanes, comme la Mosquée Süleymaniye, pour édifier la Mosquée Bleue.

 

Caractéristiques de la Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue fut la seconde Mosquée au monde, après celle de la Mecque, à posséder six minarets. Cette caractéristique obligea même de construire un septième minaret à la Mosquée de la Mecque afin de demeurer l’unique Mosquée ayant le plus de minarets.

A l’intérieur de la Mosquée Bleue, l’immense salle de prière est couverte par un grand nombre de tapis . Portée par quatre piliers imposants, la coupole principale est de 23 mètres de diamètre et élevée à 43 mètres de hauteur. En complément de cette coupole, la Mosquée Bleue comporte d’autres coupoles plus petites ainsi que des demi-dômes.

Les décorations intérieures de la Mosquée Bleue sont de toute beauté. En effet, plus de 260 fenêtres et 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik composent la Mosquée Bleue. Autre pièce centrale de l’intérieur de la Mosquée Bleue est le mirhab, niche indiquant la direction de la Mecque vers laquelle les musulmans doivent se tourner pour prier. Le mirhab de la Mosquée Bleue d’Istanbul est fait de marbre blanc provenant de Marmara.

A l’extérieur de la Mosquée Bleue, la cour, qui est quasiment aussi grande que la Mosquée Bleue elle-même, est composée d’une fontaine centrale et est entourée par de nombreuses arcades voûtées. Il faut aussi remarquer l’immense porte d’entrée de cette cour qui se caractérise par son architecture en arcades.

 

Visite de la Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue d’Istanbul, dont l’entrée est libre,  est ouverte tous les jours en dehors des horaires de prières. Pour y accéder, vous pouvez utiliser le tramway en descendant à l’arrêt Sultanahmet. Vous pouvez également y accéder en vous baladant dans le quartier de Sultanahmet, quartier touristique par excellence de la ville d’Istanbul.

 

[googleMap name="Mosquée bleue, Istanbul" width="600" height="380" typecontrol="false" directions_to="false"]Mosquée bleue, Sultanahmet, Istanbul[/googleMap]

 

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    mosquée bleue, la mosquée bleue, mosquée bleue istanbul, mosquée bleue a istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!