Musée Archéologique (Arkeoloji Müzesi)


Musée Archéologique (Arkeoloji Müzesi)

 

Historique du Musée Archéologique

Le Musée Archéologique d’Istanbul, Arkeoloji Müzesi en turc, est situé entre le quartier d’Eminönü (Istanbul) et le quartier de Sultanahmet (Istanbul). La structure du Musée Archéologique principal actuel, également appelé le Musée des Antiquités, a été construite en 1908 par l’architecte ottoman Alexandre Vallaury. En complément du bâtiment du Musée Archéologique principal, deux autres musées forment l’enceinte global du Musée Archéologique: le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien et le Musée du Pavillon émaillé.

Le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien a été créé en 1935 après avoir remplacé une école des beaux-arts qui était installé dans le bâtiment depuis 1883.

Le Musée du Pavillon émaillé, plus couramment connu sous le nom de Musée de la Céramique, devint un musée rattache au Musée Archéologique en 1953 après avoir été un musée impérial entre 1875 et 1891.

 

Composantes du Musée Archéologique

Le Musée Archéologique est composé de huit thèmes majeurs répartis sur trois étages: l’Archéologie Classique, le Musée des Enfants, les Collections byzantines, Istanbul à travers les âges, l’Anatolie et Troie, les Cultures Voisines de l’Anatolie, les Céramiques et les Tuiles (dans le Musée de la Céramique), et le Musée de l’Orient Ancien (dans le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien).

A l’intérieur du Musée des Antiquités, vous trouverez l’une des plus grandes collections d’Antiquités existant au monde. Parmi celles-ci, les plus prestigieuses sont le sarcophage d’Alexandre et la statue d’Alexandre le Grand, toutes les deux se trouvant au rez-de-chaussée du Musée Archéologique dans la partie de l’Archéologie Classique.

Dans le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien, vous trouverez une série d’objets venant des civilisations égyptienne, mésopotamienne, arabes et anatoliennes. La pièce la plus importante et intéressante de ce Musée des Œuvres de l’Orient Ancien est le Traité de Kadesh, datant de l’an 1269 avant Jésus-Christ et connu comme étant le plus ancien traité de paix existant dans le monde. Le Traité de Kadesh fut signé entre les Égyptiens et les Hittites.

Le Musée de la Céramique est renommé pour les magnifiques céramiques bleues d’Iznik qui le composent. La pièce maîtresse du Musée de la Céramique est le mirhab de la Mosquée d’Ibrahim Bey datant de 1432.

 

Visite du Musée Archéologique

Le Musée Archéologique est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 16h30. L’entrée est de 20 lires turques. L’accessibilité au Musée Archéologique est simple. En effet, le Musée Archéologique est situé juste avant le Palais de Topkapi. Si vous venez en tramway, vous aurez à descendre à l’arrêt Gülhane et à marcher environ 200 mètres avant d’arriver au Musée Archéologique dont la direction est bien indiquée.

 

[googleMap name=”Musée Archéologique, Istanbul, Turquie” width=”600″ height=”380″ typecontrol=”false” directions_to=”false”]Musée Archéologique, Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

Merci de noter cet article !

Musée Archéologique (Arkeoloji Müzesi)
Notez cet article !

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    sarcophage, sarcophage dalexandre

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!