Sainte-Sophie


Sainte-Sophie

Sainte-Sophie est certainement le monument le plus réputé d’Istanbul. Le mot Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie « Sainte Sagesse ». En turc, Sainte-Sophie est appelé Ayasofya. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l’époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte-Sophie a été transformée en mosquée. Sainte-Sophie, mosquée ou église, n’est plus un lieu de culte depuis 1934, année où elle a été classée comme musée.

Sainte-Sophie est un symbole fort de la puissance de Byzance mais représente aussi parfaitement l’art byzantin via sa structure mais aussi ses mosaïques.
Sainte-Sophie est situé dans le quartier historique d’Istanbul, Sultanahmet, sur la rive européenne d’Istanbul.

Dans ce guide sur Sainte-Sophie, vous trouverez quelques informations historiques sur l’édifice mais également toutes les informations pratiques qui vous seront utiles pour visiter Sainte-Sophie.

 

Sainte-Sophie : sa construction

 

La construction de Sainte-Sophie a débuté en 532. Cette construction a été suivie par les architectes Isidore de Milet et Anthemios de Tralles. Sainte-Sophie a été construite à la demande de l’empereur Justinien. La basilique Sainte-Sophie a été construite sur le site d’un ancien temple grec.
Côté matériaux, Sainte-Sophie est encore une fois exceptionnelle. Les matériaux utilisés pour édifier Sainte-Sophie ont une origine variée. Carrière provenant de Grèce, anciennes pierres de cités grecques. Petite anecdote, des piliers du temple d’Artémis (une des merveilles du monde antique) ont été utilisés pour la construction de la basilique Sainte-Sophie. Ces piliers ont été ramenés de la ville d’Ephèse, actuellement en Turquie également. On estime que Sainte-Sophie a été construite en 5 ans et que plus de 10 000 ouvriers sont intervenus lors de la construction de Sainte-Sophie.

 

Architecture de la basilique Sainte-Sophie

 

Sainte-Sophie est un exemple phare du savoir-faire et de l’architecture byzantine. Sa coupole, ses mosaïques ou ses colonnes restent de nos jours une référence en terme d’art byzantin. A l’époque de sa construction, Sainte-Sophie était la plus grand basilique au Monde. Elle le restera d’ailleurs jusqu’à la construction de la cathédrale de Séville.

L’architecture et le style de Sainte-Sophie possèdent une influence importante sur l’architecture orthodoxe orientale mais également sur l’architecture des églises catholique ou de certaines mosquées.

Les colonnes de Sainte-Sophie sont en granites, marbres ou porphyres. La plus grandes de ces colonnes est estimée à 70 tonnes.

 

Visite guidée en français avec Emre : le bon plan Istanbul City ! 

Nous ne sommes pas forcément des adeptes des visitées guidées. De plus, très souvent, il faut payer un guide à chaque monument, ce qui fait un budget. De plus, la qualité et la motivation des guides, c’est un peu la loterie …

Néanmoins, voici un super plan pour une visite guidée en français avec un vrai passionné. L’idéal pour mieux comprendre Istanbul, son histoire, ses monuments mythiques mais aussi la vie turque moderne …

Vous pouvez réserver ici une visite guidée avec Emre ( + déjeuner inclus ). Satisfaction assurée à 100% par Istanbul-City.fr 🙂 C’est vraiment excellent pour en apprendre plus sur Istanbul et apprendre des choses que l’on ne peut pas découvrir par soi-même. La visite ne se résume pas à Sainte Sophie mais inclut aussi la mosquée bleue (pour mieux comprendre l’Islam et sa pratique en Turquie) mais aussi le Grand Bazar, … 

 

Visite de Sainte-Sophie

 

Sainte-Sophie n’est plus un lieu de culte. Sa dénomination officielle est musée. En effet, à Istanbul, les lieux de culte qui ne sont plus utilisés sont désormais appelés musée. C’est le cas pour Sainte Sophie mais également pour quelques églises d’Istanbul.

Sainte-Sophie est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 17h et peut donc être visitée pendant ces heures. Attention donc à ne pas placer la visite de Sainte Sophie le lundi dans votre planning, l’accès est fermé !

Le ticket d’entrée simple pour Sainte-Sophie coûte environ 40 livres turques soit environ 10 €.

Pour visiter Sainte-Sophie par soi-même, vous pouvez compter 1 heure. Il est possible de monter à l’étage de la basilique Sainte-Sophie.

Pour visiter Sainte-Sophie, nous vous recommandons vivement d’opter pour une visite guidée (voir explication ci-dessus pour éviter de prendre un guide sur place au hasard …). C’est le monument emblématique d’Istanbul et à travers l’histoire de Sainte Sophie, on comprend mieux l’histoire de Byzance, Constantinople et Istanbul.

 

Choisir un hôtel près de Sainte-Sophie!

Clairement, l’esplanade entre la mosquée bleue et Sainte-Sophie est l’un des endroits les plus clichés d’Istanbul mais sans nul doute, le plus bel endroit de la ville. Une richesse historique inégalée !

Choisir un hôtel dans ce quartier est l’idéal, surtout pour un premier séjour à Istanbul. Vous pouvez facilement découvrir Istanbul à pied en séjournant dans ce quartier et en soirée, il y a énormément de restaurants à moins de 5/10 minutes à pied …

De plus, les tarifs des hôtels sont très corrects même dans cet endroit magique ! Pour trouver l’hôtel idéal et surtout au tarif le plus intéressant, nous vous recommandons de réserver via Booking.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Sainte-Sophie
3.9 (77.14%) 7 votes


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!