Top 10 Istanbul : les lieux d’intérêt pour un séjour à Istanbul


Top 10 Istanbul : les lieux d’intérêt pour un séjour à Istanbul

Située entre deux continents, la Turquie est une destination qui vous étonnera beaucoup. Mais si vous devez choisir entre le calme de la campagne et la frénésie de la ville, préférez un séjour à Istanbul. Vous serez vite éblouis par cette terre de contraste et vous ne demanderez qu’à y revenir tellement vous aurez été charmés par ses différents quartiers.

Et comme probablement, vous ne pourrez pas tous les voir en un seul séjour, voici le top 10 des endroits à visiter à Istanbul. Voici dont les principaux lieux d’intérêt d’Istanbul, les endroits à visiter absolument lors d’un premier séjour à Istanbul.

 

Top 10 à Istanbul : la basilique Sainte-Sophie

Parmi les nombreux lieux d’intérêts d’Istanbul, la Basilique Sainte-Sophie est une étape essentielle. Cet endroit résume à lui seul à quel point la ville est au centre de deux mondes. A mi-chemin entre l’Occident et l’Orient. Si autrefois, cette ancienne basilique (pendant 916 ans) avec une coupole sublime et des mosaïques à couper le souffle a été une mosquée (durant 482 ans), aujourd’hui, c’est un musée. Attention, il est fermé le lundi.

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie

 

La Mosquée bleue

La Mosquée bleue, nommée ainsi en raison de ses céramiques à dominante bleue sur ses murs et ses coupoles, se situe face à la Basilique Sainte-Sophie. Avec ses six minarets, elle est l’une des plus grandes au monde. C’est un des monuments qui doit absolument faire partie de votre top 10 à Istanbul, un des endroits à visiter absolument à Istanbul.

A noter, on trouve beaucoup d’hôtels où dormir à Istanbul dans les environs de la mosquée bleue et de Sainte Sophie. Ce quartier est idéalement situé pour visiter Istanbul sans trop devoir se déplacer avec les transports en commun car de nombreux lieux d’intérêt d’Istanbul se trouvent à distance de marche. Vous pouvez trouver de nombreuses offres de séjours à Istanbul de Voyage Privé notamment dans ce quartier. Un bon moyen de trouver une offre promotionnelle et de faire de belles économies 😉

Mosquée bleue – Istanbul

Le Bosphore dans le top 10 d’Istanbul

Vous ne pouvez visiter Istanbul sans faire une croisière sur le Bosphore. C’est la meilleure façon de voir la ville d’un tout autre angle. Et surtout de la voir à la fois du côté européen et du côté asiatique. Pour faire une croisière sur le Bosphore à Istanbul, plusieurs options s’offrent à vous. Croisière courte ou plus longue, en journée ou pour un dîner croisière. Retrouvez tous nos conseils et nos bons plans pour une croisière sur le Bosphore à Istanbul !

 

Cérémonie de derviches tourneurs

Moment fort d’un séjour à Istanbul qui a forcément sa place dans un top 10 à Istanbul : assister à une cérémonie de derviches tourneurs.

Plusieurs cérémonies ou spectacles sont accessibles. Il n’est pas forcément évident de déchiffrer les vraies cérémonies des pièges à touristes, surtout lors d’un premier séjour à Istanbul et en Turquie …

Dans ce billet consacré aux derviches tourneurs à Istanbul, nous partageons nos conseils pour assister à une belle cérémonie de derviches tourneurs en pouvant réserver en ligne pour être sur d’avoir sa place !

Istanbul et ses traditions: derviches tourneurs

Istanbul et ses traditions: derviches tourneurs

 

Lieux d’intérêt à Istanbul : le Palais de Topkapi

Le Palais de Topkapi est tout proche de ces deux derniers lieux d’intérêt d’Istanbul. Il se trouve sur la rive européenne de la ville. C’est là qu’habitaient les sultans et leur famille et là que se prenaient les décisions pour tout l’Empire Ottoman. En y pénétrant, vous pourrez visiter l’armurerie, les jardins, la petite mosquée, la Tour de Justice ou le Harem et voir les habits des sultans, leurs tableaux et le trésor impérial. Et puis surtout, le bâtiment propose une vue incroyable sur la Mer de Marmara et le Bosphore.

 

Le Palais de Dolmabahçe

Il vous faudra au moins trois heures pour visiter le Palais de Dolmabahçe, découvrir toute son histoire et celle des sultans et des pachas qui y ont vécu jusqu’à la fin du XVIème siècle. Situé au bord du Bosphore, il propose un style occidental et vraiment luxueux. Vous y verrez par exemple la plus grande collection de lustres en cristal du monde. Et rien que pour ça, ce lieu mérite de faire partie de ce top 10 des endroits à visiter à Istanbul.

Palais Dolmabahçe

 

Citerne basilique à Sultanahmet

Le Palais englouti ou citerne basilique se trouve dans le quartier de Sultanahmet. Cet endroit insolite est une citerne byzantine du VIème siècle et elle fait 140 mètres de long sur 70 mètres de large. Mais ce sont surtout ses 336 colonnes hautes de 8 mètres qui valent vraiment le coup d’œil.

La visite est rapide mais l’endroit mérite d’être visité ! Ne manquez pas aussi les colonnes où sont sculptées des figures de têtes humaines.

 

La Place Taksim

Parmi le top 10 des endroits à visiter à Istanbul, il y a la Place Taksim. Cette place est très importante à Istanbul, car c’est là que se trouve le Monument de la République construit en 1928. Les grands rassemblements s’y font. En face se trouve une longue rue piétonne, la rue Istiklal, où vous trouverez les plus grandes boutiques de marque et les meilleurs restaurants de la ville.

 

La Mosquée de Soliman le Magnifique

Parmi les lieux d’intérêt d’Istanbul, il y a la Mosquée de Soliman le Magnifique. Cette œuvre de l’architecte Sinan d’Istanbul se situe sur une colline qui domine la Corne d’Or. Elle possède quatre minarets et comporte une école coranique, un collège religieux, un hospice, un hôpital, un hammam et des mausolées.

Une magnifique mosquée à visiter lors d’un séjour à Istanbul !

 

La Corne d’Or, un autre lieu d’intérêt à Istanbul

La Corne d’Or est un port naturel. Cet estuaire qui se jette dans le Bosphore fait partie du top 10 des endroits à visiter à Istanbul car il s’agit d’une des plus belles attractions de la ville. Pourquoi ? Parce que la vue y est magnifique et que l’on peut y apercevoir une bonne partie de tous les monuments de la ville.

Corne d'Or à Istanbul

Corne d’Or à Istanbul

 

Le bazar aux épices ou bazar égyptien

Le bazar égyptien, c’est le lieu idéal pour faire des emplettes et y dénicher quelques cadeaux pour la famille. Le marché aux épices est animé et les couleurs et les senteurs y sont un vrai régal pour les yeux et le nez. Vous y trouverez bien sûr des épices mais aussi de nombreuses friandises orientales comme des loukoums, de la charcuterie, du fromage ou encore du textile. Bref, c’est un vrai bazar d’Orient ! Ce bazar est couramment appelé bazar égyptien mais aussi parfois le bazar aux épices. Et il porte bien son nom …

 

 

 

Ce top 10 à Istanbul liste uniquement les principaux lieux d’intérêt d’Istanbul. Bien évidemment, Istanbul regorge d’autres endroits qui méritent d’être visités. En consultant les autres articles de notre guide sur Istanbul, vous pourrez trouver d’autres idées de visite pour votre voyage ou week-end à Istanbul.

Top 10 Istanbul : les lieux d’intérêt pour un séjour à Istanbul
5 (100%) 1 vote


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!