Citerne Basilique (Yerebatan Sarnici)


Citerne Basilique (Yerebatan Sarnici)

Historique de la Citerne Basilique

La Citerne Basilique, Yerebatan Sarnici en turc, constitue l’un des monuments phare d’Istanbul. Immense citerne souterraine, son nom turc signifiant « la citerne enfouie sous terre », elle se trouve dans le quartier de Sultanahmet tout près de l’Hagia Sophia, mosquée Sainte Sophie.

Cette citerne, qui fut construite par l’empereur Constantin au 4ème siècle avant d’être agrandie par l’empereur Justinien en 532, fait penser à l’intérieur d’une église par sa salle gigantesque. Elle fut alimentée par les aqueducs édifiés par l’empereur Constantin plus au Nord de la ville.

Architecture de la Citerne Basilique

Longue de 143 mètres et large de 70 mètres, la Citerne Basilique avait pour rôle de fournir de l’eau au palais impérial de l’époque avec un réservoir de 80 000 mètres cubes d’eau. L’intérieur de la citerne est composé de 336 colonnes de huit mètres de hauteur. Plus précisément, 12 rangées de 28 colonnes supportant des voûtes et des arcs forment l’ensemble intérieur de la citerne. Deux de ces colonnes se distinguent par la représentation d’une tête de Méduse à leur base.

Informations pratiques: Ouvert tous les jours de 9h à 17h30, 20 livres turques

La Citerne Basilique est située à quelques mètres de la mosquée Sainte Sophie, l’entrée se fait via une petite porte.

Remarquable vestige de l’époque byzantine, la citerne basilique est une des visites culturelles clef de la ville d’Istanbul. Très bien conservé, quelques détails nous feront remarquer que les byzantins avaient un attrait important pour la sculpture: la tête de méduse.

 

[googleMap name="Citerne Basilique" width="600" height="380"typecontrol="false" directions_to="false"]Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    citerne basilique istanbul, citerne basilique, citerne istanbul, citerne basilique à istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!
" alt="468 ad" class="foursixeight" />