Week-end à Istanbul : que faire à Istanbul ?


Week-end à Istanbul : que faire à Istanbul ?

Vous partez en week-end à Istanbul bientôt ? Vous vous demandez que faire à Istanbul ou vous avez quelques interrogations sur les préparatifs de votre week end à Istanbul ?

Ce billet est fait pour vous ! Dans ce post du blog Istanbul, nous focalisons nos conseils pour la visite d’Istanbul le temps d’un week-end, sur 2 ou 3 jours.

Après avoir évoqué rapidement quelques conseils pratiques pour préparer son week-end à Istanbul, nous vous dirons que faire à Istanbul. Nous partageons notamment une idée d’itinéraire qui est faisable sur 2 jours à Istanbul. Si vous partez en week-end à Istanbul sur 3 jours, vous pouvez faire ce même itinéraire en prenant un peu plus de temps où vous pourrez y ajouter quelques visites additionnelles à faire à Istanbul.

 

Préparer son week-end à Istanbul

Si vous envisagez de passer un week-end à Istanbul pour une durée assez courte donc, nous vous conseillons de séjourner au moins deux journées complètes dans cette ville afin de visiter l’essentiel impératif et de vous imprégner un minimum de son atmosphère si particulier. Un week-end prolongé (4 à 5 jours) conviendrait alors parfaitement à un premier séjour à Istanbul car lorsque l’on voit que faire à Istanbul, sur un week-end de 2/3 jours il faut forcément faire des choix.

 

Se loger pendant un week-end à Istanbul

Dans le contexte d’une si courte période à Istanbul, il parait logique de choix un hôtel très bien situé, et donc à Eminonu / Sirkeci ou Sultanahmet, lieux névralgiques pour la première découverte d’Istanbul.

En effet, les principaux monuments d’Istanbul à visiter se trouvent dans le quartier de Sultanahmet ou aux abords proches de celui-ci. Pour visiter Istanbul le temps d’un week-end, il est primordial de séjourner à proximité afin de ne pas perdre de temps.

Pour consulter nos recommandations d’hôtels, vous pouvez consulter ce billet du blog Istanbul.

 

Se déplacer dans Istanbul pendant son week-end

Afin de vous déplacer à l’intérieur d’Istanbul, un large réseau de transports publics et de nombreux taxis vous permettrons de vous déplacer facilement à Istanbul pendant ce week-end.

Pour éviter les pertes de temps inutiles à l’arrivée, réserver un transfert aéroport / centre ville peut être utile. Vous pouvez réserver votre transfert depuis l’aéroport Ataturk ici et depuis l’aéroport Sabiha Gokçen ici.

Ce transfert planifié est plus rapide qu’en transport en commun et surtout vous évitez les arnaques des chauffeurs de taxi (assez courantes hélas : compteur en tarif nuit, détours inutiles, …).

Voyage à Istanbul en Turquie

 

Après ces conseils pratiques destinés à vous aider à préparer un week-end à Istanbul, place aux visites et aux choses à faire à Istanbul. Dans la suite de ce billet, nous vous suggérons un itinéraire pou 2 / 3 jours de week end à Istanbul en fonction de votre rythme. Cette suggestion d’itinéraire vous permettra de savoir quoi faire à Istanbul le temps d’un week-end ou un peu plus …

 

Que faire à Istanbul : première journée du week-end

Pour la première journée de votre séjour à Istanbul, vous pouvez commencer la matinée par la visite de Sainte-Sophie, symbole majeur de la ville. La visite de Sainte-Sophie devrait vous prendre 2 heures environ.

Suite à la visite de Sainte-Sophie, vous pouvez visiter rapidement la Citerne Basilique, galerie souterraine se trouvant près de Sainte-Sophie. La visite de la Citerne Basilique peut être faite en 30 minutes.

Avant de prendre votre déjeuner, vous pouvez aller visiter la Mosquée Bleue qui se trouve à l’autre côté de la place de Sultanahmet. La visite de la Mosquée Bleue, l’un des chefs d’œuvres d’Istanbul, devrait vous prendre une bonne demi-heure.

Mosquée bleue – Istanbul

Après votre déjeuner dans le quartier de Sultanahmet, une visite du Grand Bazar peut être une possibilité. Le Grand Bazar, qui se trouve dans le quartier de Beyazit, contient plus de 4000 magasins de toutes sortes, nécessitant au moins 2 heures pour sa visite et ses achats.

La visite de la Mosquée de Soliman le Magnifique peut-être effectuée avant ou après votre tour au Grand Bazar. Cette majestueuse Mosquée d’Istanbul, qui se trouve à 10 minutes à pied du Grand Bazar, devrait vous prendre environ une demi-heure pour la visiter.

Après cette première journée intense de visites à Istanbul, vous devriez comprendre que la réponse à la question que faire à Istanbul est longue, très longue. Il y a tant de choses à voir ou à faire à Istanbul … Et vous le verrez, la suite pour la seconde journée du week-end à Istanbul est aussi riche !

Ensuite, pour ce premier jour de week end à Istanbul, plusieurs possibilités se présentent à vous pour profiter d’une bonne soirée stambouliote.

En effet, 2 options de soirée sont possibles pour votre week-end à Istanbul, en fonction de ce que vous préférez :

  • vous pourrez, par exemple, vous rendre dans le quartier de Beyoglu, quartier branché de la partie européenne d’Istanbul où se trouve la célèbre rue Istiklal Caddesi. Vous pouvez y trouver de bons restaurants et finir votre soirée dans un bar par exemple
  • une autre possibilité (que nous vous recommandons plutôt car vous êtes en week-end à Istanbul pour découvrir la ville et la culture turque) est d’assister à une cérémonie de derviches tourneurs. Il est fortement recommandé de réserver en ligne car les billets partent assez vite surtout entre avril et octobre. Attention, les cérémonies ne se déroulent que les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Elles débutent à 19 heures et le centre culturel se trouve à Eminonu, en plein centre d’Istanbul
Les temps forts de cette première journée de week-end à Istanbul

Au cours de cette première journée de week-end à Istanbul, vous aurez l’occasion de découvrir les lieux mythiques d’Istanbul comme le Grand Bazar, Sainte Sophie et la magnifique mosquée bleue.

Après une bonne journée de visite à Istanbul, assister à une cérémonie de derviches sera un moment agréable (et reposant). La cérémonie se termine vers 20h, idéal pour ensuite pouvoir aller au restaurant !

 

Que faire à Istanbul : seconde journée du week-end stambouliote

La deuxième journée de votre séjour à Istanbul pourrait commencer par la visite du somptueux Palais de Topkapi, visite qui vous prendra normalement toute la matinée.

Suite à la visite du Palais de Topkapi, nous vous conseillons de quitter le quartier de Sultanahmet pour le déjeuner.

Porte du Salut au Palais de Topkapi à Istanbul

Selon le quartier où vous avez passé la soirée de la veille, vous pourrez manger du poisson dans le quartier d’Eminönü, le long du Bosphore, ou dans un restaurant du quartier de Beyoglu.

Pour votre dernière après-midi de week-end à Istanbul, nous vous recommandons de faire une croisière sur le Bosphore. En fait, pour être plus précis, 2 options sont possibles :

  • opter pour une croisière en journée (réserver ici pour éviter les prestataires peu sérieux qui pullulent le long du Bosphore)
  • opter pour un dîner croisière en soirée (réservation ici)

Les 2 options sont intéressantes mais différentes … D’un côté, vous verrez le Bosphore en journée. De l’autre côté, vous passerez une bonne soirée sur le Bosphore pour un dîner en profitant des lieux mythiques d’Istanbul qui sont éclairés en soirée … A vous de choisir !

Dîner croisière sur le Bosphore à Istanbul

Si il vous reste après tout cela quelques heures à passer à Istanbul (ce qui sera le cas si vous optez pour la croisière dîner en soirée, vous devriez avoir quelques heures de dispo dans l’après-midi), nous vous conseillons de tout simplement flâner à l’intérieur d’Istanbul afin de mieux ressentir encore l’atmosphère unique de cette ville.

Les moments forts de cette seconde journée de week-end à Istanbul !

Pour cette seconde journée à Istanbul, les moments forts sont clairement la visite du palais de Topkapi, un lieu chargé d’histoire en plein coeur du centre historique d’Istanbul.

Egalement, une croisière sur le Bosphore est un incontournable à Istanbul. Si vous optez pour le dîner croisière, ce sera certainement vos derniers regards sur la belle ville d’Istanbul. Et croyez-nous, ces moments à bord d’un bateau sur le Bosphore pour un dîner sont absolument magiques …

 

 

Bon week-end à Istanbul et désormais vous devriez savoir que faire à Istanbul pendant votre week-end … N’oubliez pas que certains endroits se visitent assez rapidement. C’est notamment le cas des mosquées d’Istanbul.

Même si la liste des choses à faire à Istanbul peut vous paraître longue, n’ayez crainte, on peut faire pas mal de choses à Istanbul sur 2 à 3 jours même si nous recommandons souvent de partir à Istanbul pour 5 jours. Durée idéale pour un premier séjour tant il y a de quoi faire à Istanbul …

 

 

Week-end à Istanbul : que faire à Istanbul ?
5 (100%) 1 vote


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!