Mosquée Soliman le Magnifique (Süleymaniye Camii)


Mosquée Soliman le Magnifique (Süleymaniye Camii)

La mosquée Souleymane (Süleymaniye Camii en turc) a été construite pour Soliman le Magnifique. Sa construction a débuté en 1550 et s’est étalée sur une durée de 7 ans. L’architecte de la mosquée Soliman le Magnifique est Sinan, le grand architecture Sinan d’Istanbul.

La mosquée Soliman est l’un des plus belles mosquées de la ville d’Istanbul. Elle fait partie des mosquées dites « selatin », mosquées à plusieurs minarets édifiées par les sultans ou leur famille.

La mosquée Soliman d’Istanbul est une des plus belles réussites de l’architecte Sinan. Pour cela, l’architecte n’a négligé aucun détail: proportions harmonieuses, dôme en cascade, intérieur très lumineux, fontaine …

Au centre de la cour intérieure de la mosquée Soliman le Magnifique se trouve une fontaine pour les ablutions.

Un clin d’oeil architectural est à souligner. Ce clin d’oeil, réalisé par le célèbre architecte Sinan, porte sur les 4 minarets de la mosquée Süleymaniye. Les 4 minarets comportent 10 balcons. Le nombre de minarets correspond au fait que Soliman était le 4ème sultan ottoman de la ville Istanbul. Quant à 10 balcons, cela correspond à la place de Soliman au sein de la dynastie ottomane.

Il faut également remarquer que l’architecte Sinan a repris le système support de la mosquée Beyazid d’Istanbul, également construite par Sinan.

La mosquée Süleymaniye et son environnement forment une large organisation urbaine: école coranique, hôpital, hospice, collèges religieux, magasins, bain public ou hammam, mausolées, …

La mosquée Süleymaniye de Soliman le magnifique est construite sur une colline d’Istanbul. Cette colline donne sur la corne d’or.

La mosquée Soliman le magnifique se visite tous les jours en dehors des heures de prières. La visite est gratuite, comme pour l’ensemble des mosquées d’Istanbul.

 

 

[googleMap name= »Mosquée Süleymaniye (mosquée Soliman le Magnifique) – Istanbul » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Süleymaniye Camii, Istanbul[/googleMap]

 

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    Mosquée Süleymaniye, soulaimane le magnifique, mosquée souleymane, suleymaniye

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!