Parc Gülhane (Gülhane Parkı)


Parc Gülhane (Gülhane Parkı)

Historique du Parc Gülhane

Le Parc Gülhane, Gülhane Parkı en turc, est un parc qui se situe dans le quartier d’Eminönü (Istanbul). Le parc Gülhane, mot turc qui signifie le « parc de la roseraie » en français, constitue le plus vieux et l’un des parcs les plus étendus à Istanbul.

A l’origine, le parc Gülhane faisait intégralement parti des parcs extérieurs du Palais de Topkapi. C’est en 1912 qu’une partie de ces parcs extérieurs fut ouverte au pubic avec le nom de parc de Gülhane.

 

Caractéristiques du Parc Gülhane

Le parc Gülhane est un vaste espace de promenade, notamment avec l’instauration d’itinéraires de randonnées. Cela ne fut pas le cas durant les premières décennies suivant son ouverture au public.

En effet, auparavant, le parc Gülhane comportait des aires de jeux, des terrains de pique-nique, des cafés, une foire foraine et même un petit zoo. Toutes ces caractéristiques ont disparu aujourd’hui, laissant la place à un très vaste espace de promenade.

Il est également à noter que la première statue d’Atatürk en Turquie fut érigée dans le parc Gülhane en 1926.

 

Visite du Parc Gülhane

Afin d’accéder au parc Gülhane, vous pouvez prendre le tramway en descendant à l’arrêt Gülhane. Vous pouvez également y accéder en marchant, le parc Gülhane se trouvant juste entre la gare de Sirkeci et le Palais de Topkapi.

 

 

[googleMap name= »Gülhane Parkı, Istanbul, Türkiye » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Gülhane Parkı, Istanbul, Türkiye[/googleMap]

 

 


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!