Transports publics à Istanbul: métro, tramway, train, bateau, bus


Transports publics à Istanbul: métro, tramway, train, bateau, bus

 

Description des transports publics à Istanbul

De part sa taille et son nombre d’habitants élevés, circuler à l’intérieur d’Istanbul peut s’avérer être très compliqué. Heureusement, la ville d’Istanbul est composée d’un réseau important et divers de transports publics comme vous pouvez le remarquer sur la carte des transports publics d’Istanbul présentée ci-dessous.

 

 

 

Plan des transports publics à Istanbul

Plan des transports publics à Istanbul

En effet, lors de votre voyage à Istanbul, vous ne manquerez pas de remarquer la multitude et le nombre impressionnant de moyens de transports en commun qui existent dans la ville. Ainsi, vous pourrez circuler dans Istanbul en bus, en tramway, en métro, en train et en bateau. Le prix d’un trajet est de 1,5 lires turques et est unique pour tous les types de transports en commun à Istanbul.

Si vous restez au moins 5 jours à Istanbul et que vous souhaitez constamment utiliser les transports en commun, vous pouvez acheter un akbil, sorte de passe électronique qui vous fera gagner du temps en n’ayant pas à acheter de tickets à chaque trajet et de l’argent en économisant environ 10% par rapport au tarif normal. Pour acheter un akbil, qui vous coûtera 8 lires turques et dont vous chargerez selon vos besoins, vous aurez  vous rendre dans un kiosque près des principales stations situées à Taksim, Besiktas, Kadiköy ou Sultanahmet. A noter que l’akbil peut être utilisé pour le compte de plusieurs personnes pour le même trajet.

 

Le réseau de bus à Istanbul

Il existe deux sortes de bus à Istanbul: les bus publics et les bus privés. Le tarif d’un trajet, soit 1,5 lires turques, reste cependant le même pour les deux types de bus, tout comme l’utilisation d’un akbil. En dehors de leurs apparences distinctes, l’unique différence entre ces bus est le ticket de transport qui n’est pas le même.

Les bus publics sont de couleurs rouges ou vertes. Vous pouvez acheter votre titre de transport à l’intérieur du bus. Si vous souhaitez passer le pont du Bosphore à l’intérieur du bus, vous aurez à payer deux tickets au lieu d’un seul.

Les bus privés sont de couleur orange ou bleu. Avant d’entrer dans le bus, vous aurez à acheter votre titre de transport à l’extérieur de l’arrêt de bus. Comme pour les bus publics, vous aurez à payer deux tickets si vous passez le pont du Bosphore à bord du bus.

Les principales stations de bus à Istanbul se trouvent à Taksim, point névralgique pour le réseau de bus, Besiktas, Sultanahmet, Kadiköy et Eminönü.

 

Le tramway à Istanbul

Le tramway que vous observerez dans la partie européenne d’Istanbul date seulement de 2005. Même si le tramway existe depuis plusieurs décennies à Istanbul, le réseau de Tramway s’est réellement modernisé ses dernières années. L’unique ligne de tramway d’Istanbul ne traverse pour l’instant que la partie européenne de la ville du quartier de Zeytenburnu au quartier de Besiktas (en bleu marine sur la carte). Le prix d’un trajet en tramway est aussi de 1,5 lires turques.

En plus du tramway moderne d’Istanbul, vous pourrez prendre des anciens tramways sur l’Avenue Istiklal à Taksim (en vert kaki en haut à droite de la carte), dans une partie du quartier de Kadiköy (en marron en bas à droite de la carte), et dans le funiculaire entre Karaköy et Beyoglu (en gris en haut à droite de la carte).

 

Les métros à Istanbul

La ville d’Istanbul ne compte actuellement que deux lignes de métro qui ne desservent qu’une petite partie de la rive européenne. Le trajet en métro est également de l’ordre d’1,5 lires turques et l’akbil y est accepté.

La première ligne de métro à Istanbul relie l’aéroprt Attatürk à Aksaray (en rouge sur la carte). Cette ligne est en fait utilisée par des appareils se trouvant être un mixte entre le métro et le train.

La seconde ligne de métro à Istanbul est beaucoup plus récente. Elle relie le quartier de Beyoglu au quartier des affaires de Levent situé plus au nord de la ville (en vert sur la carte). Il est à noter que depuis 2006 un funiculaire relie cette ligne de métro au niveau de la station Taksim au tramway se trouvant à Kabatas (en jaune sur la carte).

 

Le train à Istanbul

Istanbul comporte deux gares ferroviaires: la gare de Sirkeci, côté européen et célèbre par l’Orient express, et la gare d’Haydarpasa située dans la partie asiatique d’Istanbul. Les tickets sont à acheter à l’intérieur des stations et l’akbil n’est valable pour le moment que pour les trajets à l’intérieur de la partie européenne de la ville.

Un réseau de trains de banlieues traverse Istanbul en deux parties (en noir sur la carte).

La première ligne de train relie, dans la partie européenne de la ville, les quartiers situés au sud à la station de Sirkeci dans le quartier d’Eminönü.

La seconde ligne de train se trouve dans la partie asiatique d’Istanbul en reliant la gare d’Haydarpasa aux quartiers situés au sud de la ville.

 

Les bateaux à Istanbul

En plus des moyens de transports en communs classiques, le bateau constitue un atout majeur pour la circulation des personnes à Istanbul. En effet, le bateau est un transport public très utile pour pouvoir passer de la rive européenne à la rive asiatique d’Istanbul. Le ticket d’un trajet en bateau est également de 1,5 lires turques et l’akbil y est valable.

La traversée du Bosphore se fait à partir de plusieurs embarcadères (ronds bleus avec un dauphin sur la carte): Yenikapi, Eminönü, Karaköy et Besiktas pour la rive européenne; Usküdar, Haydarpasa et Kadiköy pour la rive asiatique. La durée de la traversée du Bosphore dure entre 20 et 40 minutes selon le point de départ et la destination.

 

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    metro istanbul, istanbul metro, tramway istanbul, plan transport istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!