Musée de la Mosaïque (Mozaik Müzesi)


Musée de la Mosaïque (Mozaik Müzesi)

Historique du Musée de la Mosaïque

Le Musée de la Mosaîque, Mozaik Müzesi en turc, est situé dans le quartier de Sultanahmet (Istanbul), à proximité de la Mosquée Bleue.

L’ensemble des mosaïques du musée fut découvert à travers des fouilles archéologiques réalisées dans les années 1930.

En 1953, le Musée de la Mosaïque devient une dépendance du Musée Archéologique d’Istanbul avant d’être rattaché au Musée de Sainte-Sophie en 1979.

Finalement, depuis 1997, le Musée de la Mosaïque se trouve à l’intérieur de l’ancien Grand Palais Byzantin de l’empereur romain Justinien 1er.

 

Caractéristiques du Musée de la Mosaïque

Le Musée de la Mosaïque comporte une multitude de splendides mosaïques datant de l’époque byzantine, du 5ème siècle et du 6ème siècle.

Ces mosaïques représentent en grande partie des scènes de la vie quotidienne de l’époque, des thèmes de la nature, des scènes issues de la mythologie et des portraits d’empereurs romains.

 

Visite du Musée de la Mosaïque

Le Musée de la Mosaïque est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 16h30. L’entrée du musée est de 10 lires turques.
Pour accéder au Musée de la Mosaïque, vous pouvez prendre le tramway en descendant à l’arrêt Sultanahmet, puis longer jusqu’au bout le côté gauche de la Mosquée Bleue, le musée de situant à proximité de celle-ci.

 

 

[googleMap name= »Musée de la Mosaïque, Istanbul, Turquie » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Hacımimi Mh., Lüleciler Arastası Sk, mozaik müzesi, Istanbul[/googleMap]

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    musée des mosaiques istanbul, musée de la mosaique istanbul, musée mosaique istanbul, mosaique istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!