Baklava


Baklava

Le baklava est la pâtisserie traditionnelle turque. Véritable fleuron de la cuisine turque, le baklava est issu d’une longue tradition.

Originaire de la ville de Gaziantep (sud-est de la Turquie), ce dessert traditionnel est commun au peuple perse et à l’ancien empire ottoman. C’est également l’une des pâtisseries les plus répandues en Bulgarie, en Grèce et dans les pays des Balkans (Albanie, Bosnie, Croatie, …). Le baklava est également présent au Moyen-Orient et dans certains pays du Maghreb. Enfin, on retrouve également des baklava chez les Arméniens et les Chypriotes.

La forme du baklava que l’on retrouve de nos jours vient des baklava préparés dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul.

Le baklava est une pâtisserie assez sucrée composé de pâte feuilletée avec des noix écrasées et du miel. On trouve également des baklava avec de la pistache ou de la noisette. Le baklava est un dessert raffiné, très complexe et très long à élaborer. Le baklava est constitué de fines feuilles de pâte superposées séparées par du beurre ou de l’huile.

 

Le baklava peut être dégusté à toute heure de la journée. Certains turcs mangent des baklava au petit déjeuner. Pour d’autres, le baklava sera synonyme de goûter, accompagné d’un thé turc ou çay. Enfin, le baklava peut aussi être considéré comme un dessert en fin de repas.

 

Où acheter des baklava à Istanbul?

A Istanbul, vous trouverez des dizaines de variétés de baklava.

La pâtisserie la plus célèbre et le plus réputée d’Istanbul pour les baklava est la pâtisserie Güllüoğlu située dans le quartier Karaköy.

Si vous souhaitez acheter des baklava à Istanbul, vous pouvez consulter cette page dédiée aux pâtisseries à Istanbul pour vos achats de baklava.

 

 

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    baklava, baklava turque, patisserie turque, baklawa turc

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!