La zurna


La zurna

Historique de la Zurna

La zurna est un instrument de musique traditionnel turc. Il s’agit d’un instrument à vent à anche double de la famille des hautbois. Apparue au 6ème siècle en Perse, la zurna fut exportée les siècles suivants dans de nombreux pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et des Balkans.

D’un point de vue étymologique, la zurna vient du mot persan sur-nay, mot composé qui a pour signification la « flûte de fête ». En effet, à l’origine, la zurna était essentiellement utilisée lors de festivités comme le mariage, ainsi qu’à des fins d’ordres militaires.
De nos jours, la zurna continue d’être exclusivement pratiquée en Turquie durant les festivités.

Caractéristiques de la Zurna

La zurna est un instrument de musique en bois, principalement de pêcher , de mûrier ou d’abricotier. La zurna est composée d’un tuyau sur lequel se trouve huit trous, sept sur le devant du tuyau et un à l’arrière pour le pouce, d’un petit bout en bois inséré à l’embouchure du tuyau, et d’une anche double changeable en roseau.

Les dimensions d’une zurna varient de 20 à 60 cm selon les modèles. La zurna, qui se joue debout, est fréquemment accompagnée d’un davul, sorte de grand tambour à double face très répandu dans les pays du Moyen-Orient.

Lors de votre séjour à Istanbul, vous pourrez sûrement voir et entendre la zurna si vous aurez occasion d’aller écouter de la musique traditionnelle turque.
Si vous souhaiteriez acheter une zurna, il existe de nombreux magasins de musique à Istanbul dans lesquels vous aurez la possibilité d’acheter des instruments de musique traditionnelle tels que la zurna.

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    zurna, زرنة, instrument de musique du moyen orient, zurna turque

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!