L’oud


L’oud

Historique de l’oud

L’oud, ut en turc et venant de l’arabe al-oud signifiant “le bois”, constitue un instrument de musique courant en Turquie, en Grèce, et dans le monde arabe.  Il s’agit d’un instrument de musique à cordes pincées, version orientale du luth connu en Europe,  qui trouve son origine vers 1800 avant J.-C. en Mésopotamie. Par la suite, l’oud fut très utilisé en Egypte au temps des civilisations pharaoniennes pour les cérémonies et les fêtes.

Avec l’avènement de l’Islam dans le monde arabe à partir du 7ème siècle avec l’Empire Omeyyade, l’oud s’implante de plus en plus dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Ces pays deviennent alors les lieux de référence de l’utilisation de l’oud. A partir du 9ème siècle, l’oud s’exporta en direction des pays européens à travers l’Andalousie, territoire alors sous influence mauresque qui devint rapidement le centre majeur des composantes de la musique arabo-andalouse.

 

Caractéristiques de l’oud

Pour pouvoir jouer de l’oud, l’oud se tient comme la guitare.

L’oud peut être divisé en trois parties principales:

  • Le manche dont la matière est soit en noyer soit en fruitier. Le manche est de très courte taille afin de pouvoir jouer des tons de faible intensité.
  • La caisse de résonance qui est soit en noyer soit en érable. La caisse de résonance est en forme de poire et est composée de plus de vingt côtes.
  • Le cordier qui est soit en noyer soit en fruitier. Le cordier se trouve presque à la perpendiculaire du manche pour pouvoir supporter la pression de toutes les cordes.

Lors de votre séjour à Istanbul, vous aurez sûrement l’occasion de pouvoir écouter de la musique composée de l’oud dans les restaurants et les cafés.

Si vous souhaitez acheter un oud, de nombreux magasins spécialisés et des fabricants d’oud se trouvent dans le quartier de Beyoglu, plus précisément dans les rues autour de la Tour de Galata, et dans le quartier d’Unkapani près de la Corne d’Or.

 

 

 

Merci de noter cet article !

L’oud
Notez cet article !

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    3oud, oud instrument, el 3oud, el oud

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!