Le ney


Le ney

Historique du Ney

Le ney est un instrument de musique traditionnel turc. Il s’agit d’une flûte oblique qui comporte une embouchure terminale. Les premières sortes de ney dateraient de l’époque de l’époque de l’Egypte antique avec la représentation de ney sur des peintures tombales effectuées vers 3000 av. J.-C.

Originaire de l’Asie centrale, la forme de ney que l’on retrouve de nos jours a été perfectionnée par la confrérie soufi des derviches tourneurs à partir du 13ème siècle. Ce seront d’ailleurs les derviches tourneurs, qui utilisent beaucoup le ney dans leurs cérémonies, qui vont aider à propager la mise en place du ney dans le monde arabe.

 

 

Caractéristiques du Ney

Le ney est un instrument de musique en roseau. Le ney turc diffère du ney iranien et du ney arabe. Alors que le ney iranien comporte six trous, le ney turc, tout comme le ney arabe, est constitué de sept trous dont un à l’arrière. De plus, le ney turc est plus long, avec en moyenne une longueur variant entre 70 et 90 cm, que le ney arabe (environ 50 cm de long) et le ney iranien (environ 60 cm de long).

Le ton de l’instrument est différent selon la longueur du ney. Ainsi, il n’est pas rare de voir l’utilisation de plusieurs neys de tailles différentes au cour  d’une cérémonie de derviches tourneurs ou de concerts de musique traditionnelle turque. Il est à noter également que les sons émis du ney turc sont plus graves que ceux venant du ney arabe et du ney turc car le ney turc a une largeur plus importante.

Lors de votre séjour à Istanbul, vous aurez l’occasion de pouvoir écouter du ney si vous assistez à une cérémonie de derviches tourneurs ou si vous avez l’occasion de voir une représentation de musique traditionnelle turque dans un restaurant par exemple.

 

 


 

 


Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    ney instrument, le ney, flute ney, Ney famille de linstrument

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!