Hammam


Hammam

Historique du hammam

Le hammam, aussi appelé bain turc, tient ses origines des termes romains avant d’être utilisé par les byzantins puis les ottomans où il prit une forte importance. Le hammam permettait alors aux femmes et hommes, de manière séparée, à pouvoir respecter une hygiène irréprochable comme il est indiqué dans les préceptes de l’Islam. Il faut noter que la plupart des hammams actuels d’Istanbul datent du 16ème siècle.

Le hammam était également, plus autrefois que maintenant, un lieu de rencontre où les personnes de toutes classes discutaient entre elles de sujets de la vie quotidienne. Le hammam servait aussi pour les mères des familles assez aisées de choisir de potentiels épouses pour leurs fils.

 

Caractéristiques du hammam

Le hammam consiste en un bain de vapeur chaude et humide. Afin d’entrée dans un hammam, la personne doit tout d’abord se déshabiller, s’envelopper d’une serviette et porter des souliers en bois. Vient ensuite le temps du passage  à l’intérieur d’une pièce chaude avant d’arriver dans une autre pièce encore plus chaude et humide afin de transpirer. Généralement, à ce moment précis, un masseur vient vous frotter le corps avec un gant de toilette rêche afin d’éliminer les impuretés. Enfin, par la suite, la personne se lave et se fait masser avant de se reposer tranquillement en buvant des boissons fraîches.

 

Aller au hammam à Istanbul

Alors qu’il y avait encore plus de 2000 hammams à Istanbul au début du 20ème siècle, il n’y a plus qu’une centaine de hammams actuellement à Istanbul. Cette chute du nombre de hammams à Istanbul s’explique en grande partie par la généralisation des salles de bains modernes à l’intérieur des habitations stambouliotes au cours du 20ème siècle.

L’entrée du hammam, qui n’est jamais mixte à Istanbul, varie entre 10 à 60 lires turques selon les quartiers et les prestations que vous choisirez. Les prix sont toujours détaillés à l’entrée du hammam à Istanbul. Parmi les plus célèbres hammam à Istanbul, vous trouverez le hammam çemberlitas dans le quartier de Sultanahmet, le hammam de Galatasaray dans le quartier de Beyoglu, et le hammam Süleymaniye dans le quartier d’Eminönü.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    bain turc istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!