Derviches tourneurs


Derviches tourneurs

Historique des derviches tourneurs

Les derviches tourneurs constituent les membres de l’ordre mevlevi, ordre musulman soufi. Le soufisme est une doctrine datant du 8ème siècle et qui est de nature cachée au sein de l’Islam. Il s’agit d’un mouvement spirituel, voire mystique, au sein de la religion musulmane.

Au 13ème siècle, Jalal al-Din Rumi, grand penseur du soufisme, fonda l’ordre mevlevi à Konya, ville située aujourd’hui au coeur de la Turquie. Les membres de l’ordre mevlevi portent le nom de derviches tourneurs par le fait que les mouvements de leurs danses se rapprochent de ceux d’une toupie.

Durant la période de l’Empire Ottoman, de 1299 à 1920, l’ordre mevlevi occupait une place importante et indépendante du pouvoir à l’intérieur de la société. Ainsi, un fonctionnaire qui servait le sultan ne pouvait pas en même temps être une personnalité majeure au sein de l’ordre mevlevi. Il devait choisir entre les deux fonctions. L’ordre mevlevi s’est alors étendu au Proche-Orient, en Egypte, et aux Balkans.

Suite à la chute de l’Empire Ottoman en 1920, l’ordre mevlevi fut interdit en Turquie pendant 25 années. En effet, en 1950, les derviches tourneurs furent autorisés à nouveau d’effectuer des représentations et l’ordre mevlevi fut légalisé.

 

Caractéristiques des derviches tourneurs

Les derviches tourneurs exercent leurs danses au sein d’une cérémonie appelée sema en turc. Durant cette cérémonie, les derviches tourneurs effectuent des rotations sur eux-mêmes de plus en plus rapidement au son d’instruments de musique traditionnels.

Les derviches tourneurs continuent de tourner jusqu’à l’atteinte d’une transe psychologique. A partir de ce moment, les derviches tourneurs déploient la paume de leurs mains gauches vers le ciel et celles de leurs mains droites vers le sol. La signification de ces gestes réside dans la volonté d’obtenir la grâce de Dieu par la main gauche et de la répandre par la main droite.

Lors de votre séjour à Istanbul, vous voudrez peut-être avoir la possibilité d’assister à une cérémonie de derviches tourneurs. Si vous souhaitez à l’une de ces cérémonies, vous pouvez vous renseigner auprès du tekke des derviches tourneurs situé dans le quartier de Beyoglu.

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    derviche, dervish tourneur, derwiche tourneur, photos derviches tourneurs

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!