Boncuk (Nazar boncugu), oeil bleu contre le mauvais sort


Boncuk (Nazar boncugu), oeil bleu contre le mauvais sort

Historique et caractéristiques du boncuk

Le boncuk, Nazar boncugu en turc, est un oeil bleu très prisé en Turquie pour lutter contre le mauvais sort. Cette sorte d’amulette, que on retrouve dans de moindres mesures en Iran, en Grèce et en Arménie, a pour but de protéger la population et leurs biens du mauvais oeil.

Le boncuk, qui est traditionnellement fait en verre, constitue l’objet majeur symbolisant la superstition chez les Turcs. Les couleurs du boncuk sont le blanc, parfois le jaune, et différentes teintes de bleu (bleu marine, bleu ciel et bleu foncé).

Ainsi, lors de votre voyage à Istanbul, vous remarquerez  sûrement la présence d’un boncuk  à l’entrée d’une habitation, dans un taxi, à l’intérieur d’un restaurant ou d’une boutique, et parfois même sur les habitants d’Istanbul en forme de bracelet, collier ou porte clé.

 

 

Où acheter un boncuk à Istanbul?

Vous aurez la possibilité d’acheter un boncuk dans de nombreux lieux à Istanbul. Cependant, l’endroit où vous pourrez avoir le plus grand choix de boncuk reste le Grand Bazar. Les prix d’un boncuk varient de 2 lires turques pour les plus petits à plus de 100 lires turques pour les plus grands et plus raffinés. A vous de négocier les prix avec les marchands des boutiques du Grand Bazar d’Istanbul.

 

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    oeil turc, mauvais oeil, oeil de turquie, nazar boncuk

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!