Loukoum


Loukoum

Le loukoum ou lokoum est une confiserie d’origine ottomane, très répandue en Turquie. Le loukoum est aussi présent dans les pays qui ont été conquis par l’empire ottoman: Balkans, Grèce, Chypre, …

 

Le loukoum, qu’est ce que c’est?

Le loukoum est une confiserie créée à partir de sucre et d’amidon. On trouve d’autres ingrédients en fonction de la recette du loukoum: eau de rose, citron, orange, …

Il existe des loukoum parfumés aux fruits ou des loukoum agrémentés de morceaux de fruits secs comme des noix, des pistaches, des noisettes ou encore des amandes.

 

Où acheter des loukoums à Istanbul?

A Istanbul, vous trouverez de nombreuses confiseries où acheter des loukoums. Vous pouvez acheter des loukoums en vrac, au poids, au bazar égyptien situé dans la quartier Eminönü.

Si vous souhaitez ramener des loukoums dans vos valises, vous pouvez aussi vous orienter vers des boites de loukoums que vous trouverez en supermarchés ou parfois dans des confiseries.

Autre bonne adresse pour les loukoum à Istanbul, sur Istiklal Caddesi dans le quartier Taksim, il y a une boutique de la chaîne turque Koska. Le choix de loukoum y est impressionnant. Les loukoums sont vendus au poids (en vrac) ou en boite. La boutique Koska sur Istiklal Caddesi propose également d’autres confiseries turques.

Côté conservation, il faut les maintenir à température ambiante dans une boîte bien hermétique.

 

Rapide historique du loukoum

L’apparition du loukoum remonte à  environ 500 ans. C’est donc l’une des plus anciennes confiseries au monde.

La légende veut que le loukoum ait été inventé à la demande d’un sultan turc pour ses maîtresses. Ses meilleurs confiseurs élaborent alors ce que l’on appellera le loukoum, confiserie qui sera toujours présente des siècles plus tard.

En 1776, Bekir Effendi, confiseur, installa à Istanbul une boutique dans le centre de la ville. Le commerce d’Hadji Bekir fût un succès: première boutique de loukoum d’Istanbul. Le loukoum fut employé comme preuve d’amour pour les jeunes couples.Fort de son succès, Hadji Bekir est alors nommé confiseur en chef à la Cour du sultan ottoman.

 

Notez cet article !


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!