Humus: purée de pois chiches


Humus: purée de pois chiches

 

Composition du humus

Le humus est l’un des nombreux petits plats qui composent le meze, ensemble de plats froids et chauds constituant l’entrée dans les menus culinaires turcs, servit dans de nombreux restaurants à Istanbul et en Turquie.

Le humus est une spécialité gastronomique qui vient de la région du Proche-Orient. Le Humus est constitué principalement de pois chiches écrasés en purée et de tahiné, crème de sésame mélangée avec de l’eau.

Il est courant que la purée de pois chiches et le tahiné soient ensuite mélangés avec de l’huile d’olive, de l’ail écrasé et du jus de citron.

 

Recette du humus (pour 3 personnes)
Pour préparer du humus, vous aurez besoin de 250 grammes de pois chiches, de 2 cuillères à soupe (cas) de tahiné, d’une gousse d’ail, d’un citron, de 2 cas d’huile d’olive, de 2 cas de cumin en poudre, d’1/2 cas de sel, d’1/2 cas de poivre moulu, et d’1/2 cas de paprika.

La première étape est le trempage des pois chiches secs pendant 12 heures, suivi de leur cuisson dans de l’eau non salée durant une heure et de leur égouttage. Sinon, vous pouvez utiliser directement une boîte de conserve de pois chiches déjà préparée.

Ensuite, mixer les pois chiches jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajouter à cette purée le tahiné, le jus de citron, l’ail, le paprika, le poivre et le sel. Mixer l’ensemble, puis ajouttez un peu d’huile d’olive et du persil au dessus en guise de décoration avant de servir le humus.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    humus, puree de pois chiche, houmous turc

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!