Le dolma


Le dolma

Composition du dolma

Le dolma est une entrée de la gastronomie turque que l’on retrouve souvent dans les plats du meze servi dans tous les restaurants à Istanbul et en Turquie. Le dolma constitue un plat qui existe également dans les pays du Moyen-Orient, du Caucase et des Balkans.

Le mot d’origine turque dolma signifie « rempli » ou « farci » en français.
Il existe plusieurs sortes de dolma. La plus répandue, appelée yaprak dolmasi ou yaprak sarmasi (« feuille remplie » en français), est constituée d’une feuille de vigne dans laquelle se trouve une farce composée de riz, de blé concassé (boulgour) de viande hachée, de sauce tomate, d’oignons et d’épices.

Les autres principales variantes de dolma sont le yalanci dolma (dolma sans viande) et les dolmas où la feuille de vigne est remplacée par du chou, de la courgette ou de l’aubergine.

 

Recette du yaprak dolmasi (pour 4 personnes)

Pour préparer du yaprak dolmasi, vous aurez besoin de 250 grammes de feuilles de vigne en conserve, 500 grammes de viande de bœuf hachée, 150 grammes de riz, 150 grammes de boulgour, un oignon, 2 cuillères à soupe de sauce tomate, un citron, des épices et du sel.

Tout d’abord, faites la farce. Faites revenir l’oignon finement coupé puis ajoutez y la viande hachée, faites ensuite revenir le tout. A cela, ajoutez le riz, le boulgour, la sauce tomate et les épices. Mélangez le tout.

Deuxièmement, préparez les feuilles de vigne. Vous devez étaler les feuilles de vigne, puis y mettre un peu de farce au milieu de chacune d’entre elles. Vous aurez alors à ramener le bas de la feuille de vigne puis les deux côtés avant de rouler le tout.

Troisièmement, mettez toutes les feuilles de vignes enroulées dans une casserole, ajoutez et mélangez une cuillère de sauce tomate et de l’eau afin que l’eau recouvre les feuilles de vigne. Posez quelques rondelles de citron sur les feuilles de vigne et une assiette au dessus afin que les feuilles de vigne ne remontent pas. Laissez cuire, tout en regardant que l’eau disparaisse bien, jusqu’à ce que la feuille de vigne soit moelleuse.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    dolma, Dolma turque, dolma turc

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!