Le cacik


Le cacik

Composition du cacik

Le cacik, prononcé djadik en turc, constitue une entrée que l’on retrouve généralement à l’intérieur des plats du meze dans tous les restaurants à Istanbul et en Turquie. Le cacik est l’équivalent du tzatziki en Grèce, ainsi que du tarator en Bulgarie et dans les pays des Balkans.

Le cacik est un mélange de concombres, de yaourt, d’ail et d’oignons. Ce mélange est assaisonné d’huile d’olive, d’aneth ou de menthe.

 

En plus d’être principalement une entrée, le cacik peut aussi être utilisé comme une sauce pour certains plats chauds de la gastronomie turque.

 

Recette de Cacik (pour 2 personnes)

Afin de préparer du cacik, vous aurez besoin de 250 grammes de yaourt, 150 grammes de concombres, une à deux gousses d’ail, un peu de menthe fraîche ou de l’aneth, deux cuillères à café d’huile d’olive et du sel.

Tout d’abord, mettez les yaourts dans un récipient, puis ajoutez y l’ail écrasé préalablement et le sel. Mélangez alors tout cela. Coupez le concombre en petits dés après l’avoir épluché et mettez le dans le récipient. Mélanger le tout encore une fois. Ajoutez ensuite les herbes et l’huile d’olive afin d’obtenir le cacik.

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    cacik, recette cacik, cacik recette, mezze turc

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!