Boza: boisson traditionnelle ottomane


Boza: boisson traditionnelle ottomane

Caractéristiques du Boza

Le Boza est une boisson populaire en Turquie, mais aussi en Bulgarie et dans les pays de Balkans. Le Boza existe depuis des millénaires déjà et fut une boisson extrêmement appréciée sous l’Empire Ottoman.

Le Boza est une boisson fermentée à base de céréales, principalement le boulghour et le blé. En plus des céréales, le boza comporte aussi du yoghourt, de l’eau, de la farine, de la levure, du sucre, de la vanille et de la cannelle.

La consommation du Boza s’effectue majoritairement durant l’Hiver. Ainsi, vous pourrez remarquer, si votre séjour à Istanbul s’effectue entre novembre et avril, que de nombreux marchands crient dans certaines rues afin d’inciter les gens à boire du Boza.

 

Préparation du Boza (pour 4 personnes)

Pour préparer du Boza, il vous faut 300 grammes de boulghour, 10 grammes de farine, 400 grammes de sucre, 100 grammes de yoghourt, 20 verres d’eau, 5 grammes de vanille, 9 grammes de cannelle en poudre et 2,5 grammes de levure en poudre.

Tout d’abord, lavez et égouttez le boulghour avant de les mettre dans une casserole remplie de 12 verres d’eau. Couvrez la casserole et laissez le tout reposer durant une nuit à température ambiante. Puis, faites cuire à feu doux pendant 2 h, passez le tout au mixeur et tamisez. Enfin, mettez le mélange au frigo.

Pour ce qui est du boulghour qui n’est pas passé à travers le tamis, remettez-le dans la casserole et ajoutez-y 7 verres d’eau. Faites cuire à feu doux pendant 1 h, tamisez et mettez le tout au frigo .

Mettez la farine dans une petite casserole en ajoutant 1 verre d’eau. Faites cuire à feu doux et en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange soit épais.

Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sucre, mélangez le tout jusqu’à ce que le sucre se soit dissout. Mettez alors le yoghourt lorsque la préparation a refroidi.

Dans 1 verre d’eau tiède, diluez la levure et laissez reposer environ 5 minutes. Mettez le tout dans la préparation au yoghourt et laissez reposer environ 30 minutes.

Ajoutez alors ce mélange à la préparation au boulghour. Laissez reposer 1 à 2 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps.

Incorporez la vanille et le reste du sucre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre se soit dissout et servez avec de la cannelle.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    boza, boza istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!