Börek


Börek

Caractéristiques du börek

Le börek est une spécialité gastronomique turque datant de l’époque de l’Empire Ottoman. Présent sous différentes variantes dans de nombreux pays dont ceux des Balkans, le börek constitue une sorte de patisserie salée composée de plusieurs couches de pâtes feuillettées très fines et d’un ingrédient principal.

Le plus commun des böreks est fourré au fromage. Les autres principaux böreks sont composés d’épinards, de viande hachée ou de pomme de terre.  Le börek peut être de forme triangulaire, carrée, en cigare ou en losange.

La dégustation d’un börek s’accompagne idéalement de l’ayran, boisson au yaourt très prisée à Istanbul et en Turquie.

 

Où manger du börek à Istanbul?

Vous trouverez de nombreux endroits à Istanbul dans lesquels vous pourrez manger du börek. En effet, un grand nombre de restaurants à travers Istanbul propose des böreks sur leurs menus.

Cependant, vous aurez plus de chance de déguster les meilleurs böreks dans les petits restaurants dont la spécialité est uniquement le börek. Certains de ces restaurants sont situés dans le quartier de Beyoglu, plus exactement dans les ruelles situées à gauche depuis la sortie du tramway à Tünel.

Le prix d’un börek varie selon l’endroit et la sorte de börek que vous choisirez. En général, les prix d’une portion de 100 grammes de börek se situent autour de 3 à 5 lires turques.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    peynirli borek, borek turc, börek à la viande, recette turque borek au fromage

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!