Voyager dans un pays musulman


Voyager dans un pays musulman

A la vue de l’actualité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, beaucoup de voyageurs se demandent actuellement s’il existe un quelconque danger de voyager dans un pays musulman. Il faut tout d’abord savoir qu’il n’est pas possible de généraliser sur cette question pour l’ensemble du monde musulman en termes de voyage.

Même si quelques pays musulmans sont fortement déconseillés à visiter comme la Syrie, l’Irak, la Somalie, la Libye, le Yémen, le Pakistan et l’Afghanistan, les autres pays du monde musulman ne représentent aucun danger particulier pour les voyageurs.

Ce constat semble avoir bien être intégré par les touristes. Ainsi, selon une infographie réalisée par le site EasyVoyage, qui est l’un des principaux comparateurs de voyage sur Internet,  près de 64% des voyageurs français ont l’intention de maintenir leurs séjours dans un pays musulman. D’après cette infographie, le Maroc est de loin la destination préférée des français dans le monde musulman, devant la Tunisie et la Turquie.

 

Carte du monde musulman

Carte du monde musulman

 

Il est donc parfaitement envisageable de faire du tourisme dans la plupart des pays à majorité musulmane tels que le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, l’Indonésie, la Malaisie, l’Iran, la Jordanie, les Pays du Golfe et la Turquie. Ce dernier pays, par exemple, ne représente pas plus de dangers que les pays européens ou les Etats-Unis. Istanbul est ainsi aussi sûre que n’importe quelle grande ville européenne. Cela serait dommage de ne pas profiter des beautés stambouliotes sous des prétextes sécuritaires erronés.

 

Mosquée bleue - Istanbul

Mosquée bleue – Istanbul

 

Comme pour de nombreux pays sur la planète, il vous faut juste savoir si certaines régions ou villes sont plutôt à éviter ou sont sujets à une vigilance à renforcer. Par exemple, même si la grande majorité du territoire marocain est visitable dans les mêmes conditions qu’à l’intérieur d’une région française, le Sud marocain nécessite une vigilance renforcée ou est à déconseiller le long de la frontière avec la Mauritanie.

Pour vous faire une idée du niveau de dangerosité d’un pays, vous pouvez consulter le site Internet des Conseils aux Voyageurs, mis en place par le Ministère des Affaires étrangères. Ce site permet de donner, pays par pays, des conseils et des avis de prudence.

 

Place Jemaa el-Fna

Place Jemaa el-Fna-Marrakech

 

En général, voyager dans un pays musulman ne comporte donc pas de difficultés pour les voyageurs. Comme pour tout pays étranger visité, il est simplement recommandé de respecter les cultures et traditions locales. Cela est une marque très appréciée, spécifiquement dans les pays musulmans. Les populations locales vous seront extrêmement reconnaissantes pour cette attention particulière.

 

Voyager dans un pays musulman
5 (100%) 1 vote


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!