Voyage à Istanbul pour découvrir la Turquie


Voyage à Istanbul pour découvrir la Turquie

Avec une superficie de 780 000 km², soit presque une fois et demie celle de la France, la Turquie propose un vaste choix de sites touristiques à visiter. Que cela soit les rives animées et reposantes de la Mer Noire ou de la Mer Égée, les décors lunaires de la Cappadoce, ou les villages traditionnels de l’Anatolie, le territoire turc offre en effet aux visiteurs de nombreuses possibilités de voyages.

Cependant, Istanbul, par son histoire, ses monuments, sa géographie et son ambiance si particulière, représente sans aucun doute l’endroit à se rendre pour tout voyageur souhaitant commencer à découvrir la Turquie.

 

Pourquoi choisir Istanbul comme première visite en Turquie?

Istanbul n’est certes pas la capitale de la République de Turquie, celle-ci étant Ankara, elle constitue pourtant la capitale économique et culturelle du pays. Avec 15 millions d’habitants, Istanbul est de loin la ville la plus peuplée et la plus dynamique de Turquie. Sa superficie de plus de 5000 km² est quant à elle équivalente à celle du département du Calvados par exemple. Auparavant connue sous le nom de Byzance, puis de Constantinople, Istanbul est remplie de souvenirs historiques majeurs pour l’Empire ottoman, puis pour la Turquie. Tout cela se ressent lors de la visite de la ville et de ses monuments, notamment à travers la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi et le musée archéologique.

mosaique-istanbul

En complément de ces sites historiques, un séjour à Istanbul permettra aussi à chaque nouveau visiteur en Turquie de profiter au mieux de la gastronomie turque. Avec ses nombreux restaurants, vendeurs ambulants et marchés, tel que le Bazar égyptien, Istanbul propose à chaque personne novice dans la cuisine turque de déguster un grand nombre de spécialités culinaires du pays. On peut citer par exemple les entrées froides et chaudes composant le meze, ainsi que les différentes sortes de viandes, connues sous le nom de kebab, et les succulents desserts tels que le baklava.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un premier voyage en Turquie est plus facilement organisable en commençant par Istanbul. En effet, de nombreux vols partent quotidiennement pour Istanbul depuis les aéroports français, tels que les aéroports de Paris, de Lyon et de Toulouse. Les compagnies aériennes desservant directement cette ville sont Air France, Turkish Airlines, ainsi que les compagnies low-cost Pegasus et Onur Air par exemple. Grâce également à la présence de nombreux guides touristiques portant sur Istanbul, ainsi qu’un large choix d’hôtels abordables pour tous les budgets, organiser son séjour à Istanbul est relativement simple en comparaison avec les autres destinations que propose la Turquie.

Pour préparer votre voyage en Turquie, vous pouvez trouver sur internet de très nombreux blog de voyage permettant de trouver astuces, conseils, bonnes adresses et bons plans pour préparer votre voyage et profiter au maximum de votre séjour en Turquie. Le tourisme en Turquie se développe et le contenu sur internet également!

De part sa position géographie exceptionnelle, Istanbul représente la seule ville au monde se situant entre deux continents, l’Europe et l’Asie, avec le Bosphore comme élément séparateur. La vue et la traversée du Bosphore sont de plus des marqueurs inséparables et magnifiques de toute visite à Istanbul.

vue-sur-le-bosphore

Istanbul est donc la ville de Turquie à découvrir en premier avant de voyager aux quatre coins du pays. Sa visite permet ainsi au voyageur de prendre connaissance d’éléments majeurs de la vie quotidienne turque telle que sa cuisine, ses traditions et son histoire. De plus, Istanbul comporte une telle diversité, de par ses quartiers, ses paysages, et ses populations, qu’y séjourner ne finira pas de vous surprendre. N’hésitez donc pas de choisir Istanbul comme première destination si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous rendre en Turquie, vous ne le regretterez pas!


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!