Prendre un taxi à Istanbul


Prendre un taxi à Istanbul

 

Comme dans toutes les métropoles mondiales d’envergure, le taxi, taksi en turc, reste un moyen de transport très utilisé et très pratique pour se déplacer à l’intérieur d’Istanbul.

Avec une population de 12 millions d’habitants et des millions de touristes chaque année, Istanbul ne peut pas être desservi que par les transports en commun même si leurs réseaux sont très bien organisés.

 

 

Où trouver un taxi à Istanbul?

A Istanbul, le taxi est de couleur jaune avec une plaque également jaune sur le toit et sur laquelle est tout simplement écrit taksi.Vous n’aurez donc aucun problème pour les reconnaître de près comme de loin. Vous trouverez une multitude de taxis dans les quartiers du centre d’Istanbul comme Beyoglu, Sultanahmet, Besiktas, ou Eminönü.

Il est recommandé d’éviter de prendre un taxi à proximité d’un monument fréquenté par les touristes comme la Mosquée Bleue ou le Grand Bazar afin de ne pas prendre le risque de payer un taxi à un prix surévalué. Si vous vous trouvez près de l’un de ces monuments, essayer de vous en éloigner un peu avant de prendre un taxi.

Il existe très peu d’endroits de stationnements de taxis en dehors des lieux touristiques à Istanbul. Vous aurez donc généralement à faire un signe de la main à un taxi dans la rue afin de l’appeler. A moins de vous trouvez dans un quartier très peu fréquenté par les touristes, vous n’aurez pas à patienter plus de 5 à 10 minutes avant de trouver un taxi libre.

 

Combien coûte un trajet en taxi à Istanbul?

Lorsque vous monterez dans un taxi lors de votre voyage à Istanbul, exigez immédiatement au chauffeur d’allumer son compteur si cela n’est pas encore le cas. Si il refuse, n’hésitez pas à descendre du taxi avant qu’il démarre. En effet, tous les taxis d’Istanbul doivent avoir un compteur remis à zéro pour chaque nouveau trajet.

Quand vous aurez remarquer que le compteur est bel et bien en marche, celui-ci devrait indiquer 2,5 lires turques, le montant initial au départ de tout nouveau trajet en taxi. Le prix devrait ensuite augmenté de 1,5 lires turques par kilomètre parcourue. Cependant, même si cette règle est assez peu suivie à la lettre par les chauffeurs de taxis à Istanbul, le prix d’un taxi reste très bon marché en comparaison à ceux exercés dans les grandes capitales européennes.

Normalement, il n’existe qu’une seule grille de tarif pour la journée et pour la nuit. En pratique, vous aurez cependant à constater que le tarif de nuit, entre 22h et 6h en général, sera supérieur de 15% à 20% au tarif de jour.

Autre astuce pour ne pas à payer trop cher un taxi à Istanbul, ne donnez pas de grands billets, le chauffeur pourrait prétexter qu’il n’a pas assez de monnaies et ne vous rendrait rien ou pas grand chose en retour.

Pour vous donner une idée des prix normalement pratiqués pour un trajet de jour en taxi à Istanbul, vous trouverez ci-dessous quelques exemples:

Aéroport Attatürk-Taksim: 40 lires turques, Aéroport Sabiha Gökçen: 75 lires turques, Taksim-Sultanahmet: 15 lires turques, Taksim-Besiktas: 10 lires turques, Sultanahmet-Besiktas: 20 lires turques, Kadiköy-Usküdar: 10 lires turques.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    prix taxi istanbul, taxi istanbul, prix des taxis a istanbul, tarif taxi istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!