Sport à Istanbul


Sport à Istanbul

 

Le sport tient une place très importante dans la vie des turcs et des habitants d’Istanbul. Même si le football constitue le sport le plus important pour les turcs, le basket-ball et le volleyball sont aussi appréciés par les stambouliotes.

De plus, de nombreux événements sportifs de haut niveau ont lieu chaque année à Istanbul.

 

 

Les principaux clubs de sport à Istanbul

Istanbul est le siège des trois plus importants clubs de football de Turquie: Fenerbahçe, Galatasaray et Besiktas. Chaque habitant d’Istanbul est en principe supporter de l’un de ces trois clubs. Se partageant souvent les titres du championnat de Turquie, ces clubs font souvent une bonne impression dans les compétitions européennes.

En ce qui concerne le Basketball, quatre clubs stambouliotes représentent la ville dans le championnat turc: Fenerbahçe Ülker, Efes Pilsen Istanbul, Galatasaray Cafe Crown et Besiktas Cola Turka. Ces clubs sont souvent bien placés dans les coupes d’Europe.

En Volleyball, les quatre principaux clubs d’Istanbul sont Fenerbahçe, Galatasaray, Vakifbank Istanbul Eczacibasi Spor Kulübü. Il faut noter que ces trois dernières années, ce sont des clubs d’Istanbul qui ont remporté la ligue des champions féminine.

 

Les événements sportifs à Istanbul

Istanbul reçoit de plus en plus, ces dernières années, des événements sportifs de niveau européen et mondial . On peut citer, par exemple, la finale de la Ligue des Champions de football en 2005, la finale de la Coupe de l’Uefa en 2009, un grand prix de formule 1 de 2005 à 2011, le championnat du monde de Basket-ball en 2010, ainsi que le championnat du monde d’athlétisme indoor en 2012.

Depuis 2011, jusqu’en 2013, Istanbul reçoit les finales WTA de tennis féminin. Chaque année, depuis 1979, le marathon d’Istanbul est organisé en octobre ou novembre, constituant la seule course à pied entre deux continents.

Istanbul fait parti actuellement des trois villes finalistes, avec Tokyo et Madrid, pour organiser les Jeux Olympiques d’Eté en 2020. Après quatre échecs (2000, 2008, 2012 et 2016), Istanbul espère une réponse positive en septembre 2013.

Lors de votre séjour à Istanbul, n’hésitez pas à assister à un match de football ou à une autre compétition sportive, l’ambiance y est souvent au rendez-vous.

 

 


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!