Comment organiser son voyage à Istanbul?


Comment organiser son voyage à Istanbul?

 

Eléments importants dans la décision d’un voyage à Istanbul

Comme pour tout voyage, que cela soit à l’intérieur de son pays ou à l’étranger, il est essentiel de prévoir assez à l’avance toutes les composantes qui entre dans celui-ci. Tout d’abord, il se pose la question de la destination. Ici, il s’agira d’Istanbul. Pour ce qui est du visa pour entrer en Turquie, les ressortissants français et suisses n’en ont pas besoin si ils restent moins de trois mois sur le territoire turc. Par contre, les citoyens belges et canadiens auront à payer un visa à leur arrivée à l’aéroport d’Istanbul.

Ensuite vient la détermination de la période du séjour à Istanbul. Nous vous conseillons, si possible, de voyager à Istanbul durant les mois d’Avril/Mai ou de Septembre/Octobre. Ces dates permettent alors d’éviter le flux très important de touristes dans la ville et les très fortes chaleurs possibles au cous de l’Été. N’oubliez pas également de regarder si les jours que vous aurez alors choisis correspondent ou non à des jours fériés ou de fêtes, comme celles du Ramadan. En effet, ces dates pourraient voir affluer un plus grand nombre de personnes à Istanbul et faire gonfler les prix de votre séjour.

La durée que vous souhaitez attribuer à votre séjour à Istanbul est également primordiale. De notre point de vue, pour une première visite d’Istanbul, trois à quatre jours entiers seraient nécessaires pour un premier contact avec la ville. Bien entendu, de par son importance historique et culturelle, il faudrait au moins plusieurs semaines pour s’imprégner réellement de la ville. C’est pourquoi votre première venue à Istanbul amènera l’envie d’y revenir dans le futur.

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie

Concernant le budget que vous souhaiterez alloué à ce voyage, les réservations des vols et du logement à Istanbul seront sans aucun doute les dépenses les plus importantes à prévoir. Il est alors nécessaire de réserver ces deux éléments le plus tôt possible afin de profiter des meilleurs prix. Ainsi, pour votre séjour à Istanbul, la consultation des sites de comparateurs de voyage pour le vol et l’hôtel est indispensable au préalable à votre séjour à Istanbul.

Enfin, la préparation des visites que vous aurez l’intention de faire à Istanbul est aussi primordial, notamment pour la gestion du temps pour ce séjour. Bien évidemment, la visite des monuments incontournables, tels que le Palais de Topkapi ou Sainte-Sophie, sont quasiment obligatoires pour un premier voyages à Istanbul. Vous trouverez nos conseils de visites et de proposition d’itinéraires dans les divers articles de notre site.

 

 

L’organisation du séjour sur place

Arrivés à Istanbul, vous pourrez profiter de votre séjour grâce à la préparation préalable, expliquée ci-dessus. Cependant, il ne faut pas oublier de prendre en compte les imprévus, souvent positifs et parfois plus négatifs. Ainsi, il est tout d’abord important de prévoir un dépassement de votre budget initial, notamment pour les achats effectués sur place, les visites supplémentaires au programme ou les tentations de la bonne gastronomie turque.

Pour ce qui est de l’acquisition de la monnaie locale, la livre turque (YTL), vous trouverez de nombreux bureaux de changes aux quatre coins d’Istanbul. Des informations sur le fonctionnement des services sur place, tels que la poste, les taxis ou les transports en commun, sont disponibles dans les différentes rubriques de notre site.

Nous vous souhaitons un agréable séjour à Istanbul!

 

 


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!