Jours fériés à Istanbul


Jours fériés à Istanbul

Composition des jours fériés à Istanbul

Comme dans tous les pays dans le monde, la Turquie comporte des jours fériés dans son calendrier. Lors de ces jours fériés, les administrations sont fermées et la vie économique est ralentie dans le pays et à Istanbul. Les jours fériés à Istanbul sont d’ordre religieux et surtout d’ordre républicain et laïque. Au total, on compte environ 12 jours fériés annuels à Istanbul.

 

Les jours fériés d’ordre républicain et laïque à Istanbul

En ce qui concerne les jours fériés d’ordre républicaine et laïque, nous retrouvons tout d’abord le 1er janvier qui marque le début de toute nouvelle année. Comme toute grande ville mondiale, Istanbul fête la nuit du nouvel an en particulier dans le quartier de Beyoglu sur la rive européenne de la ville et dans le quartier de Kadiköy dans la partie asiatique d’Istanbul.

Un autre jour férié à Istanbul constitue la fête de la souveraineté et des enfants tous les 23 avril de l’année. Cette fête se déroule en commémoration de l’instauration d’un gouvernement provisoire en 1920 en vue de la naissance de la République turque trois années plus tard. Durant cette journée, les enfants sont mis à l’honneur avec de nombreux spectacles d’écoles dans les rues d’Istanbul.

Le 19 mai est un jour férié marquant la fête de la jeunesse et des sports. Cette date marque l’arrivée des troupes indépendantistes  en Turquie en 1919 avec Atatürk comme chef.

Le quatrième jour férié à Istanbul est célébré le 30 août avec la fête de la victoire. Ce jour est caractérisé par des cérémonies et des défilés dans Istanbul en commémoration de la victoire des turcs sur l’armée grecque en 1922.

Le dernier jour férié  d’ordre républicaine et laïque à Istanbul, qui se tient le 29 octobre, est loin d’être la moins importante puisqu’il s’agit de la fête de la République. En effet, la République de Turquie fut instaurée le 29 octobre 1923. Durant cette journée, un grand nombre de drapeaux turcs flottent dans tous les quartiers d’Istanbul.

 

Les jours fériés d’ordre religieux à Istanbul

Les jours fériés à Istanbul qui relèvent de la religion musulmane sont de sept jours répartis selon deux périodes de l’année.

Tout d’abord, pour marquer la fin du ramadan, trois jours fériés constituent la fête du sucre, Seker Bayram en turc. Même si on estime que seulement près de la population d’Istanbul suit le ramadan, la fête du sucre concerne l’ensemble des habitants de la ville. Durant ces trois journées, de nombreux restaurants et boutiques d’Istanbul ferment leurs portes tout comme l’ensemble des administrations. De plus, beaucoup de stambouliotes retournent dans leurs familles à travers la Turquie pour passer ensemble la fête du sucre.

La deuxième fête religieuse d’importance à Istanbul et en Turquie est la fête du sacrifice, Kurban Bayam en turc. La fête du sacrifice, qui se déroule trois mois après la fête du sucre, se caractérise par quatre jours fériés à Istanbul. Durant cette période, les administrations, de nombreuse boutiques et entreprises sont fermés. Comme pour la fête du sucre, de nombreux habitants d’Istanbul retournent dans leurs familles dans toute la Turquie.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    jours fériés istanbul, jours fériés turquie, jour ferie istanbul, jours feries istambul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!