Istanbul en quelques chiffres


Istanbul en quelques chiffres

 

 

De Byzance à nos jours, en passant par Constantinople, Istanbul n’a connu qu’une succession constante de changements majeurs. Pour mieux comprendre la mégalopole qu’elle est devenue aujourd’hui, il est important de connaître quelques chiffres significatifs sur Istanbul avant votre séjour sur place.

 

 

Les chiffres importants sur Istanbul

Commençons par sa population qui est estimée à plus de 15 millions d’habitants en 2014. Pour se rendre compte de la croissance impressionnante de cette ville, toujours en cours, nous pouvons revenir sur l’évolution de ce chiffre ces dernières décennies: 1 million de stambouliotes en 1950, 2 millions en 1960, 7 millions en 1990 et 10 millions en 2000. Ainsi, près de 65% de la population actuelle n’est pas née à Istanbul.

La superficie d’Istanbul est, quant à elle, de plus de 5500 km² actuellement, soit l’équivalent de celle du département du Nord en France. La densité de population se situe aux alentours de 2700 personnes au km². Il faut aussi savoir que l’espace forestier recouvre près de 350 000 hectares de la superficie d’Istanbul.

 

D’autres chiffres permettent de constater la grandeur hors du commun d’Istanbul. Tout d’abord, en ce qui concerne les bâtiments et les édifices religieux. On estime ainsi à plus de 3 millions le nombre de demeures à Istanbul. Plus de 3000 Mosquées, aux côtés de 40 Eglises et 16 Synagogues, sont recensées dans la ville d’Istanbul.

Les quelques 2700 écoles et lycées, accueillant plus de 2 millions et demi d’étudiants,attestent également de la grandeur de la ville. Nous pouvons ajouter à cela les 29 universités qui se trouvent de nos jours à Istanbul. Quelques autres chiffres, plus anecdotiques, montrent l’étendue extraordinaire d’Istanbul: environ 3 millions de voitures et bus, 75 bateaux pour passagers, près de 4000 pharmacies et 200 hôpitaux.

 

 

Istanbul sur la carte de la Turquie

Istanbul sur la carte de la Turquie

 

L’importance du rôle d’Istanbul pour l’ensemble de la Turquie peut se comprendre en observant les chiffres suivants:

– 23%: La part d’Istanbul dans le Revenu National de la Turquie;

– 40%: La contribution d’Istanbul dans le budget de la Turquie;

– 10 millions: Le nombre de touristes internationaux ayant visité Istanbul en 2013, soit environ 25% des étrangers qui se sont rendus en Turquie cette année-là.

Maintenant que vous avez en tête ces quelques chiffres sur Istanbul, nous vous souhaitons un agréable séjour sur place!

Merci de noter cet article !

Istanbul en quelques chiffres
1.3 (25%) 4 votes

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    densité de population pour Istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!