Festivals à Istanbul


Festivals à Istanbul

 

Comme dans toutes grandes villes mondiales, Istanbul accueille de nombreux festivals internationaux. De plus, de part ses positions géographique et culturelle particulières, Istanbul a acquis depuis quelques décennies une place de premier plan dans le domaine des arts et des sciences.

Que cela soit dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel, de la mode, ou de la peinture, Istanbul propose un large choix de festivals. Certains festivals d’Istanbul sont organisés par la Fondation pour la Culture et les Arts, l’Istanbul Kültür Sanat Vafki (IKSV) en turc.

 

Les principaux festivals à Istanbul

 

Parmi les festivals majeurs se déroulent à Istanbul tous les ans, nous pouvons citer les festivals suivants:

Le Festival International du Film constitue sûrement l’un des festivals les plus réputés d’Istanbul.  Se tenant en Avril depuis maintenant trente années, ce festival n’est pas moins que le plus ancien festival organisé en Turquie. Il permet de faire connaître au grand public environ 200 films turcs et internationaux durant une dizaine de jours. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de ce festival: http://film.iksv.org/en

Le Festival Interantional de Musique, qui se déroule entre Juin et Juillet, représente le plus prestigieux festival d’Istanbul. Avec chaque année la présence de nombreux artistes turs et étrangers, ce festival  parcourt un large nombre de genres musicaux, du rock au jazz en passant par la musique classique. Pour plus d’informations: http://muzik.iksv.org/en

Rock ‘n’ Coke représente le troisième festival majeur d’Istanbul. Durant le mois de Juillet, ce festival, qui fêtera ces dix ans en 2013, est le plus grand festival en plein air de Turquie. Il est l’occasion d’écouter chaque année des grands noms de la musique turque et internationale.

Evènement particulier, la Biennale Internationale d’Istanbul se déroule tous les deux ans depuis 1987. Pas moins d’une cinquantaine d’artistes internationaux venant de domaines aussi variés que la peinture, le film, la sculpture ou l’architecture se retouvent à Istanbul durant près de deux mois entre septembre et novembre.

En complément de ces festivals, le Festival International de Théâtre (mai/juin tous les deux ans), le Festival du Shopping (Juin), le Festival International de Jazz (juillet), le Festival de la Musique Electronique (Juillet/Août), la Foire aux Livres (Novembre) et le Festival International du Court Métrage (Novembre) constituent aussi des évènements importants dans la vie culturelle d’Istanbul.

 

 

 

 

Merci de noter cet article !

Festivals à Istanbul
Notez cet article !


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!