Idées d’excursions depuis Istanbul


Idées d’excursions depuis Istanbul

 

Par sa taille et son importance, Istanbul nécessite au moins quatre jours pour pouvoir visiter les sites incontournables de la ville. Cependant, si vous décidez de rester plus d’une semaine dans cette ville, ou que vous y retournez une nouvelle fois, des excursions sont possibles dans les alentours plus ou moins proches d’Istanbul. De telles excursions vous permettront de découvrir d’autres aspects de la vie turque que ceux aperçus à Istanbul.

 

 

 

Quelles sont les excursions à faire à proximité d’Istanbul?

L’une des principales excursions réalisables rapidement depuis Istanbul sont les Iles des Princes, accessibles en ferry depuis l’embarcadère d’Eminönü pour une durée d’environ une heure et pour trois euros l’aller-retour seulement.

Une autre excursion intéressante à proximité immédiate d’Istanbul est représenté par les villages se trouvant au bord de la Mer Noire comme Kylios et Sile. Ces derniers se trouvent seulement à une heure du centre d’Istanbul et sont accessibles par bus pour quelques euros seulement. De plus, les plus belles plages de la région d’Istanbul se situent à ces endroits.

Vue sur le village de Sile

Vue sur le village de Sile

En complément de ces excursions à proximité, des destinations un peu plus éloignées d’Istanbul sont possibles. Dans tous les cas, il est indispensable au préalable de prendre un vol pour Istanbul avant d’y accéder.

 

Où peut-on aller à quelques heures d’Istanbul?

Depuis Istanbul, vous pouvez vous rendre à deux destinations phares qui se trouvent à seulement quelques heures de route: Edirne et Bursa. Même si des trains desservent ces deux villes, le bus reste de loin le moyen de transport le plus pratique pour y accéder.

Edirne, qui se situe à seulement 250 kilomètres à l’Ouest d’Istanbul, vers la frontière avec la Bulgarie, se trouve à seulement trois heures en bus depuis Istanbul, ceci pour environ vingt euros l’aller-retour. Edirne est une ville riche en histoire, celle-ci ayant été la capitale de l’Empire ottoman entre 1365 et 1453, date à laquelle Istanbul pendra le relais pendant des siècles. La Mosquée Selimiye, oeuvre de l’architecte Mimar Sinan au 16ème siècle, constitue le monument phare à voir à Edirne. D’autres mosquées datant du 15ème siècle, ainsi que le musée de la santé, méritent aussi d’être visitées lors de votre séjour à Edirne. Si vous avez encore plus de temps lors de votre séjour, vous pouvez même passer quelques heures en Bulgarie, la frontière avec ce pays se trouvant à seulement quelques kilomètres d’Edirne.

La Mosquée Selimiye - Edirne

La Mosquée Selimiye – Edirne

Bursa, qui représente la quatrième ville de Turquie, se trouve elle aussi à environ à 250 kilomètres d’Istanbul, mais vers le Sud-Est de cette dernière. Comptez environ quatre heures de trajet en bus et  un budget de 15 euros en moyenne pour l’aller-retour. Bursa est aussi une ville riche historiquement. Première capitale d’importance de l’Empire ottoman de 1326 à 1365, Bursa comporte de nombreux monuments datant de cette époque, comme la Grande Mosquée, Ulu Cami en turc, et la Mosquée Verte, Yesil Cami en turc, datant respictivement du 14ème et du 15ème siècles. De plus, Bursa est une ville en plein développement, avec notamment la récente modernisation de ses transports en communs, facilitant grandement les déplacements dans la ville.

vue-sur-bursa

Vue sur Bursa

 

Comme vous le voyez, des excursions, plus ou moins proches d’Istanbul sont possibles et fortement recommandées si vous restez une assez longue période à Istanbul. N’hésitez donc surtout pas de quitter un peu Istanbul durant votre séjour dans cette ville, cela peut valoir le détour!

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    istanbul et ses alentours

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!