Conseils pour un long séjour à Istanbul


Conseils pour un long séjour à Istanbul

 

Vous partez vous installer quelques mois à Istanbul? Quelque soit la raison de cette décision (travail, stages, études), vous aurez à planifier à l’avance votre séjour à Istanbul. Nous vous donnons ici quelques conseils essentiels dans la préparation de ce celui-ci. En accordance avec votre budget, les deux principales questions à se poser à ce sujet concernent le logement et le choix du quartier.

 

 

 

Pour quel logement opter?

Istanbul étant une mégalopole accueillant en permance de nombreux ressortissants étrangers, il n’est pas difficile de pouvoir trouver un hébergement. Il suffit de s’y prendre suffisamment à l’avance pour trouver l’offre qui vous convient le mieux. Comme vous allez rester quelques mois à Istanbul, les hôtels et auberges de jeunesse ne devraient pas faire partis de vos possibilités de logement. Il est alors préférable de regarder les offres portant sur les appartements, que cela soit une colocation ou non.

Si vous recherchez à louer un appartement à Istanbul, de nombreux sites Internet sont à votre disposition. La colocation peut s’avérer être une bonne option en terme de budget et de partage avec d’autres personnes, expatriées et/ou locales. Au contraire, ce type de logement ne convient pas aux personnes souhaitant plus de tranquilité. Dans ce cas, la location classique d’un appartement est préférable.

 

Vue sur le quartier de Beyoglu

Vue sur le quartier de Beyoglu

 

 

Le choix du quartier

La question du quartier où vous souhaitez habiter constitue la seconde préocupation importante à prendre en compte en vue d’un long séjour à Istanbul. En effet des différences majeures existent entre les différents quartiers stanbouloites,ceci en terme de budget, d’environnement et de situation géographique. Ainsi, si vous souhaitez habiter dans le quartier de Kadiköy, sur la rive asiatique, vous aurez sûrement moins d’offres à votre disposition, mais des prix plus attractifs, que pour un logement dans le quartier de Beyoglu, qui se situe sur la rive européenne. Le choix du quartier dépend aussi du lieu de votre travail ou de votre université,la durée et la facilité des transports pouvant varier d’un quartier à l’autre.

Si vous aimez faire la fête régulièrement, le quartier de Beyoglu représente le meilleur endroit pour se loger. Par contre, si vous cherchez à habiter dans un quartier plus traditionnel, les quartiers de Fatih et d’Üsküdar devraient plus vous convenir. Des quartiers comme Besiktas et Sisli-Mecidiyeköy peuvent être des compromis intéressants en terme de centralité géographique pour les transports et de rapport qualité/prix en ce qui concerne l’environnement de ces quartiers.

Nous vous conseillons finalement de consulter les nombreux forums existant sur Istanbul, ceux-ci consacrant une part importante de leurs sujets sur le logement et les différents quartiers d’Istanbul.

 

Le quartier de Kadikoy

Le quartier de Kadikoy

Conseils pour un long séjour à Istanbul
Notez cet article !


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!