Clubs de football à Istanbul


Clubs de football à Istanbul

L’importance du football à Istanbul

Le football constitue de loin le sport le plus pratiqué et le plus populaire à Istanbul ainsi que dans l’ensemble de la Turquie.

La quasi-totalité des jeunes et des personnes plus âgées, hommes et femmes, sont passionnées par le football à Istanbul. Chaque personne a son club de football préféré, celui-ci étant généralement un des clubs de football d’Istanbul. Si vous êtes passionné de football ou voudriez voir l’ambiance particulière que génère ces clubs pour les turcs, n’hésitez pas à vous rendre à un match de l’une de ces trois équipes lors de votre séjour à Istanbul, matches qui se déroulent généralement le week-end.

A Istanbul, trois clubs de football se partagent l’affiche depuis plus d’un siècle: Fenerbahçe, Galatasaray et Beşiktaş. Ces trois clubs stambouliotes se succèdent généralement dans les titres de champion de Turquie et représentent le plus souvent la Turquie dans les compétitions européennes.

 

Club de Fenerbahçe

Le club de Fenerbahçe, Fenerbahçe Spor Kulübü en turc, est un club de football fondé en 1907. Il s’agit d’un club ominsports, réunissant aussi des sections de basketball, volleyball et d’athlétisme. Le club de Fenerbahçe est basé à Kadiköy, quartier de la rive asiatique d’Istanbul, où se trouve son stade d’une capacité de 55 200 places: le Stade Şükrü Saraçoğlu.

Fenerbahçe, qui signifie le jardin du phare en français, a pour emblème un écusson composé de cinq couleurs avec le blanc: le rouge, représentant le drapeau turc, le bleu, le jaune, le vert et le blanc. Les joueurs de Fenerbahçe jouent généralement en bleu et jaune. On les surnomme les canaris jaune. Le club de Fenerbahçe a remporté le championnat de Turquie à 18 reprises et la coupe de Turquie à 4 reprises.

 

Club de Galatasaray

Le club de Galatasaray, Galatasaray Spor Kulübü en turc, est un club de football fondé en 1905. Il s’agit aussi d’un club omnisports. Le club de Galatasaray a son siège à Beyoglu, quartier de la rive européenne d’Istanbul. Son stade, le Türk Telecom Arena, est d’une capacité de 53 700 places et se trouve dans le quartier de Şişli, quartier voisin de Beyoglu.

Galatasaray, qui signifie le palais de Galata en français, est un club qui a pour origine la création d’un club sportif en 1905 par un groupe d’élèves du lycée de Galatasaray, lycée renommé se trouvant à Beyoglu. L’emblème du club de Galatasaray est l’enchevetrement des lettres G et S en jaune et rouge, couleurs des maillots portés par les joueurs du club. Le club de Galatasaray a remporté le championnat de Turquie à 17 reprises et la coupe de Turquie à 14 reprises. Galatasaray est, à ce jour, le seul club turc à avoir remporté une compétition européenne, la coupe de l’UEFA en 2000.

 

Club de Beşiktaş

Le club de Beşiktaş, Beşiktaş Jimnastik Kulübü en turc, est un club de football fondé en 1903. Il s’agit aussi d’un club omnisports. Le club de Beşiktaş a son siège et son stade, le stade de BJK İnönü d’une capacité de 42 000 places, dans le quartier de Beşiktaş.

L’emblème de Beşiktaş est composé de rayures noires et blanches, couleurs portées par les joueurs, et du drapeau de la Turquie. Il faut noter qu’il sagit du seul club turc a avoir le drapeau turc sur son emblème. Depuis 1941, les jours de Beşiktaş sont surnommées les Aigles noirs. Le club de Beşiktaş a remporté le championnat de Turquie à 11 reprises et la coupe de Turquie à 9 reprises.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    club foot istanbul, club de foot istanbul, fenerbahçe logo, istanbul football

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!