Accès aux aéroports d’Istanbul : transfert aéroport Istanbul / centre ville


Accès aux aéroports d’Istanbul : transfert aéroport Istanbul / centre ville

Ce billet est consacré aux accès aux aéroports d’Istanbul depuis le centre d’Istanbul et également dans le sens inverse pour rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport.

Istanbul recense 2 aéroports, nous allons vous en parler ici. Egalement, pour chacun de ces aéroports d’Istanbul, nous vous expliquons les différentes solutions qui s’offrent à vous pour rejoindre le centre d’Istanbul et plus précisément votre hôtel dans un premier temps …

Avec ces différentes options, en fonction du nombre de personnes, de votre budget et de la quantité de bagages que vous avez, vous devriez être apte à trouver le mode de transfert vers votre hôtel le plus adapté !

Si votre séjour à Istanbul est court, il est primordial de ne pas perdre de temps dans le transfert de l’aéroport d’Istanbul au centre ville et inversement. Dans ce cas, nous vous conseillons ici de réserver un transfert aéroport / ville en ligne. Nous vous en parlons plus loin dans ce billet dédié à l’accès aux aéroports d’Istanbul.

 

Istanbul, 2 aéroports !

La ville d’Istanbul est desservie par deux aéroports internationaux: l’aéroport Atatürk et l’aéroport Sabiha Gökçen.

L’aéroport international Atatürk, Atatürk Uluslararası Havalimanı en turc, est situé dans le quartier de Yeşilköy (Istanbul) qui se trouve dans la partie européenne d’Istanbul. Avec plus de 30 millions de passagers accueilli en 2010, l’aéroport Atatürk  constitue le plus grand aéroport de Turquie en terme de taille et de trafic.

L’aéroport international Sabiha Gökçen, Sabiha Gökçen Havalimanı en turc, est situé dans le quartier de Pendik (Istanbul) qui se trouve dans la partie asiatique d’Istanbul. L’aéroport Sabiha Gökçen a été ouvert en 2003 afin d’alléger le nombre de passagers de l’aéroport Atatürk. Avec plus de 10 millions de passagers accueilli en 2010, l’aéroport Sabiha Gökçen ne cesse de voir sa fréquentation  et son importance croître d’année en année.


Accès et transfert depuis / à l’aéroport international Atatürk

L’aéroport Atatürk se situe à environ 20 kilomètres du centre d’Istanbul.

Lors de votre arrivée à l’aéroport Atatürk, vous aurez plusieurs possibilités de transport pour vous rendre dans les différents quartiers d’Istanbul.

La première possibilité est de prendre le métro qui est accessible au sous-sol de l’aéroport Atatürk. C’est la solution la moins coûteuse mais pas forcément la plus confortable si vous voyagez avec de gros bagages ou avec des enfants. En effet, la première partie du transfert en métro se fait dans une ligne où il y a peu de monde. Mais la seconde moitié, en plein coeur d’Istanbul est souvent bondée … Avec des valises, ce n’est pas forcément toujours aisé !

Une autre possibilité de transport est de prendre un taxi de l’aéroport Atatürk ou un transfert pré-réservé vers le lieu où vous désirez aller.
Pour le taxi, les prix varient bien sûr selon la destination et le moment de la journée où vous prendrez le taxi. En effet, même si normalement le tarif doit être identique de jour comme de nuit, la plupart des taxis à Istanbul vous demanderons de payer entre 15 à 25% plus cher la nuit entre 22h et 6h. Approximativement, les prix normaux pour un trajet depuis l’aéroport Atatürk et certains quartiers sont les suivants: 90 lires turques pour Sultanahmet, 100 lires turques pour Taksim, 95 lires turques pour Eminönü, 130 lires turques pour Kadiköy. L’option de prendre un taxi depuis l’aéroport Atatürk est sûrement la plus confortable avec la navette.
Pour le taxi, assurez-vous que le chauffeur déclenche bien le compteur et pas encore de nuit. Pour éviter ces petites arnaques et désagréments, nous vous conseillons de privilégier la réservation d’un transfert en ligne. Votre transfert est prépayée, vous n’avez rien à régler sur place et le chauffeur vous attend avec une petite pancarte …

 

Accès et transfert depuis / à l’aéroport international Sabiha Gökçen

L’aéroport Sabiha Gökçen se situe à 50 kilomètres du centre d’Istanbul.

Pour vous rendre de l’aéroport Sabiha Gökçen aux quartiers du centre d’Istanbul, deux principales possibilités vous sont proposées. Il faut savoir que cet aéroport n’est pas desservie par le métro / tramway.

La première possibilité est de prendre une navette de la compagnie Havaş. Les navettes allant de l’aéroport Sabiha Gökçen vers le quartier de Taksim sont réguliers, tous les 30 minutes de 5h à minuit. Le trajet dure environ plus ou moins une heure et demie selon l’état de la circulation …

Le seconde possibilité serait de prendre un taxi ou une navette privée réservée en ligne. Ce moyen de transport semble sans aucun doute être le meilleur car le transfert en bus est assez long. De plus, si vous voyagez à 3 ou plus, la différence de prix est assez faible … Le tarif est plus élevé que depuis l’aéroport Atatürk car cet aéroport est très éloigné du centre d’Istanbul.

Pour éviter les arnaques des taxis à l’aéroport (compteur en panne ou passé en heure de nuit …), nous vous recommandons de réserver votre transfert en ligne. Quelqu’un vous attend à votre arrivée avec une petite pancarte et vous n’avez rien à régler au chauffeur, tout est prépayée en ligne. Le tarif est très proche du taxi et c’est bien plus confortable. Et sans stress 😉

 

 

Accès aux aéroports d’Istanbul : transfert aéroport Istanbul / centre ville
4.4 (88%) 5 votes


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!