Accès aux aéroports d’Istanbul


Accès aux aéroports d’Istanbul

Istanbul, 2 aéroports

La ville d’Istanbul est desservie par deux aéroports internationaux: l’aéroport Atatürk et l’aéroport Sabiha Gökçen.

L’aéroport international Atatürk, Atatürk Uluslararası Havalimanı en turc, est situé dans le quartier de Yeşilköy (Istanbul) qui se trouve dans la partie européenne d’Istanbul. Avec plus de 30 millions de passagers accueilli en 2010, l’aéroport Atatürk  constitue le plus grand aéroport de Turquie en terme de taille et de trafic.

L’aéroport international Sabiha Gökçen, Sabiha Gökçen Havalimanı en turc, est situé dans le quartier de Pendik (Istanbul) qui se trouve dans la partie asiatique d’Istanbul. L’aéroport Sabiha Gökçen a été ouvert en 2003 afin d’alléger le nombre de passagers de l’aéroport Atatürk. Avec plus de 10 millions de passagers accueilli en 2010, l’aéroport Sabiha Gökçen ne cesse de voir sa fréquentation  et son importance croître d’année en année.


Accès à l’aéroport international Atatürk

L’aéroport Atatürk se situe à environ 20 kilomètres du centre d’Istanbul.

Lors de votre arrivée à l’aéroport Atatürk, vous aurez plusieurs possibilités de transport pour vous rendre dans les différents quartiers d’Istanbul.

La première possibilité est que l’hôtel dans lequel vous avez réservé une chambre pour votre voyage à Istanbul vous propose, lors de votre réservation, d’effectuer le transfert entre l’aéroport Atatürk et l’hôtel par une de leurs navettes. Dans ce cas précis, il sera à vous d’accepter ou non cette proposition, pratique mais parfois très chère, au moment de votre réservation.

Une seconde possibilité de transport consiste à prendre une des navettes de la compagnie Havaş qui effectue les allers-retours entre l’Aéroport Atatürk et plusieurs quartiers d’Istanbul. Vous trouverez des points d’arrêts fixes d’Havaş juste à la sortie de l’aéroport Atatürk. Le trajet le plus intéressant desservit par Havaş est celui entre l’Aéroport Atatürk et le quartier de Taksim avec un bus tout les 30 minutes entre 4h du matin et minuit. Le trajet jusqu’à Taksim, qui comprend deux arrêts intermédiaires dans les quartiers d’Aksaray et de Beyoglu, dure environ 30 minutes pour 10 lires turques par personne.

Une autre possibilité de transport est de prendre un taxi de l’aéroport Atatürk vers le lieu où vous désirez aller. Les prix varient bien sûr selon la destination et le moment de la journée où vous prendrez le taxi. En effet, même si normalement le tarif doit être identique de jour comme de nuit, la plupart des taxis à Istanbul vous demanderons de payer entre 15 à 25% plus cher la nuit entre 22h et 6h. Approximativement, les prix normaux pour un trajet depuis l’aéroport Atatürk et certains quartiers sont les suivants: 40 lires turques pour Sultanahmet, 50 lires turques pour Taksim, 45 lires turques pour Eminönü, 60 lires turques pour Kadiköy. L’option de prendre un taxi depuis l’aéroport Atatürk est sûrement la plus simple et la moins coûteuse si vous voyagez à Istanbul à plus de 2 personnes.

Prendre le train et le tramway est une quatrième possibilité pour vous rendre à l’intérieur d’Istanbul. Cette possibilité est la moins coûteuse de toutes, mais il s’agit aussi de la plus complexe et de souvent la plus longue des possibilités qui vous sont proposées. Vous devrez tous d’abord prendre un train depuis l’aéroport Atatürk en direction d’Aksaray et descendre à l’arrêt Zeytinburnu. En sortant de la station de Zeytinburnu, vous aurez ensuite à prendre le tramway et descendre à l’arrêt que vous souhaiterez. Au total, le trajet ne vous coûtera pas plus de 5 lires par personne, mais pourrait durer entre 30 minutes et plus d’une heure selon la destination et la circulation à l’intérieur d’Istanbul.

 

Accès à l’aéroport international Sabiha Gökçen

L’aéroport Sabiha Gökçen se situe à 50 kilomètres du centre d’Istanbul.

Pour vous rendre de l’aéroport Sabiha Gökçen aux quartiers du centre d’Istanbul, trois principales possibilités vous sont proposée.

La première possibilité est, comme pour l’aéroport Atatürk, de prendre une navette de l’hôtel dans lequel vous avez réservé une chambre. Si elle existe, cette option vous sera alors proposée par l’hôtel lors de votre réservation.

La seconde possibilité est de prendre une navette de la compagnie Havaş. Les navettes allant de l’aéroport Sabiha Gökçen vers le quartier de Taksim sont réguliers, tous les 30 minutes de 5h à minuit. Le trajet coûte 15 lires turques par personne et dure environ plus ou moins une heure et demie selon l’état de la circulation.

La troisième possibilité serait de prendre un taxi. Ce moyen de transport semble sans aucun doute être le meilleur si vous avez réservé un hôtel dans la partie asiatique d’Istanbul, que cela soit dans les quartiers de Kadiköy ou d’Usküdar. Par contre, si votre hôtel se trouve dans la partie européenne d’Istanbul, le taxi sera un moyen de transport très cher à moins que vous ne voyagez à Istanbul à 3 ou 4 personnes.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    logo aeroport, aéroports istanbul, aeroport d\istanbul, aéroport logo

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!
" alt="468 ad" class="foursixeight" />