Tour de Léandre (Kiz kulesi)


Tour de Léandre (Kiz kulesi)

La tour de Léandre, appelée Kiz kulesi en turc se situe sur un tout petit ilot du Bosphore entre la rive européenne et la rive asiatique d’Istanbul. Rattachée au quartier d’Üsküdar, la tour de Léandre est à coup sûr son édifice le plus célèbre.

 

Historique de la tour de Léandre (Kiz kulesi)

La première tour implantée sur cet ilot fut construite en 408 avant J-C par le général grec Alcibiade. La tour de Léandre a été construite pour contrôler les navires perses au sein du détroit du Bosphore. C’est alors un point de contrôle entre les villes de Byzance et de Chrysopolis.

En 1110, le tour de Léandre fut reconstruite en forteresse par Alexis Comnène, empereur byzantin. Elle a ensuite été modifiée par les turcs ottomans au cours du XVIème et XVIIIème siècle.

La tour de Léandre servit de phare pendant des siècles. Kiz kulesi abrite désormais un café/restaurant offrant un panorama somptueux sur les rives d’Istanbul.

 

Légendes & tour de Léandre

Selon la légende la plus répandue en Turquie, un oracle prédit à un sultan que sa fille serait mordue à mort par un serpent le jour de son 18e anniversaire. Pour écarter sa fille des serpents, le sultan fit alors construire la tour de Léandre pour la protégrer jusqu’à son 18ème anniversaire. Seul son père lui rendit alors visite au sein de la tour de Léandre. Satisfait de son idée ingénieuse, le sultan apporta un panier de fruits exotiques à sa fille le jour de son 18ème anniversaire. Un serpent était caché dans les fruits et mordit alors la jeune princesse qui mourra devant son père à ses 18 ans. La prophétie de l’oracle a été respectée. La tour porta alors le nom de la fille du sultan, à savoir Léandre.

Une seconde légende, d’origine grecque existe. C’est le mythe de Héro et Léandre. Léandre nageait chaque soir pour rejoindre Héro de l’autre côté du détroit. Un soir de tempête, la lumière tenue par Héro qui guidait Léandre fit éteinte par la tempête. Léandre se perdit et se noya dans le détroit. Bouleversée, Héro se jeta de la tour et mourut.

En raison de la proximité entre leore et les Dardanelles, l’histoire de Léandros a été attribuée à cette tour par les grecs puis par les byzantins. La tour de Léandre est parfois appelé Léandros.

 

Comment se rendre sur la Tour de Léandre?

Vous pouvez aller sur l’ilot de la tour de Léandre et même monter dans la tour de Léandre, appelée kiz kulesi en lange turque.

La tour de Léandre est désormais un café/salon de thé/restaurant. Sur le site officiel (lien ci-dessous) de la tour de Léandre, vous trouverez des informations sur le café/restaurant.

Des transferts en bateau sont proposés depuis Üsküdar (cf. carte ci-dessous) pour rejoindre la tour de Léandre. Il faut compter environ 5€ pour l’aller/retour en bateau, prix par personne.

 

Site officiel: Tour de Léandre – Kiz kulesi

 

[googleMap name=”Tour de Léandre (quartier Üsküdar) – Istanbul” width=”600″ height=”380″ typecontrol=”false” directions_to=”false”]Kiz kulesi, Istanbul[/googleMap]

 

Merci de noter cet article !

Tour de Léandre (Kiz kulesi)
Notez cet article !

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    kiz kulesi, tour de léandre, kiz kulesi istanbul, kiz kulesi histoire

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!