Tour de Galata


Tour de Galata

Historique de la Tour de Galata

La Tour de Galata, Galata Kulesi en turc, se situe dans le quartier de Beyoglu (Istanbul). Il s’agit d’une construction datant de l’époque médiévale, plus précisément de 1348.  La Tour de Galata délimitait à l’époque la frontière Nord de la colline où se sont établis les Génois, avec l’accord des Byzantins, depuis le milieu du 13ème siècle. La Tour de Galata était alors entourée de murailles afin de protéger cette colline.

Avec l’arrivée des Ottomans au pouvoir à Istanbul en 1453, les derniers étages de la Tour de Galata furent utilisés comme point d’observation en vue de prévenir les incendies. Par la suite, la Tour de Galata faisait fonction de prison, puis de poste de contemplation dans le domaine astrologique. Il faut noter également, qu’au 17ème siècle, un homme du nom d’Hezarfen Ahmet Celebi devint le premier homme volant en s’élançant du sommet de la Tour de Galata et en arrivant au quartier d’Usküdar situé sur l’autre rive du Bosphore.

Architecture de la Tour de Galata

La Tour de Galata a une hauteur de 68 mètres, alors que sa base se situe à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agissait à l’époque de de la plus haute construction de la ville d’Istanbul. Le diamètre de la Tour de Galata est quant à lui de 16 mètres. La Tour de Galata actuelle est toutefois quelque peu différente de la Tour de Galata originale du fait de plusieurs incendies et tremblements de terre qui ont touché l’édifice depuis sa construction.

Dans ce contexte, la partie supérieure de la Tour de Galata fut réparée voir même reconstruite à plusieurs reprises. Ceci fut le cas après le terrible incendie de 1794 ou dans les années 1960 lorsque l’on ajouta un toit conique à la Tour de Galata. Depuis 1960, la Tour de Galata est ouverte au public, avec la création d’un café, d’un restaurant et même d’une discothèque dans la partie supérieure de la Tour de Galata. Depuis le balcon située au 7éme étage de la Tour de Galata, vous pourrez observer une splendide vue sur le Bosphore et sur la ville d’Istanbul.

Visite de la Tour de Galata

La Tour de Galata est accessible à pied en descendant depuis l’extrémité Sud de la célèbre rue piétonne d’Istanbul nommée Istiklal Caddesi (Rue de l’Indépendance) dans le quartier de Beyoglu ou en montant depuis le quartier de Karaköy où se trouve un embarcadère de ferries pour les liaisons entre les deux rives du Bosphore.

La Tour de Galata est ouverte tous les jours de 9h à 20h.

[googleMap name= »Tour de Galata » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Galata Kulesi Sokak, Istanbul, Turquie[/googleMap]

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    tour de galata, la tour de galata, la tour de galta, tour de galata istanbul horaires

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!