Palais de Beylerbeyi (Beylerbeyi Sarayi)


Palais de Beylerbeyi (Beylerbeyi Sarayi)

Historique du Palais de Beylerbeyi

Le Palais de Beylerbeyi, Beylerbeyi Sarayi en turc, est situé au bord du Bosphore dans le quartier de Beylerbeyi sur la rive asiatique d’Istanbul. Le Palais de Beylerbeyi a été construit en 1865 par l’architecte Sarkis Baylan sous le règne du sultan Abdulaziz en remplacement d’un palais en bois édifié au début du 19ème siècle par le sultan Mahmud II. Le nom de Beylerbeyi, qui signifie le “bey des beys”, a pour origine le sultan Mehmet Pasa qui avait pour coutume d’être surnommé de cette manière.

 

Le Palais de Beylerbeyi fut construit pour y accueillir les chefs d’États ou pour servir comme résidence d’été au sultan. Le sultan Abdülhamid II resta en captivité entre 1912 et 1918 à l’intérieur du Palais de Beylerbeyi. Il s’agira alors du dernier sultan à avoir vécu dans le Palais de Beylerbeyi.

 

Caractéristiques du Palais de Beylerbeyi

Le Palais de Beylerbeyi est de style architectural baroque français.  Autour du Palais de Beylerbeyi se trouve un ensemble de jardins composés de petits kiosques. De l’autre côté du Palais de Beylerbeyi, un long quai borde le Bosphore dont la vue imprenable est possible depuis les terrasses supérieures.

Le Palais de Beylerbeyi, construit avec du marbre blanc et de la pierre, est composé sur deux étages d’un haremlik, partie jadis réservée aux femmes, et d’un selamlik, où seuls les hommes pouvaient y entrer. Le haremlik et le selamlik sont séparés par six salons et une trentaine d’autres pièces. Les salles les plus importantes du Palais de Beylerbeyi sont la chambre bleue, la chambre aux marqueteries et le salon central.

 

Visite du Palais de Beylerbeyi

Le Palais de Beylerbeyi est ouvert tous les jours sauf le lundi et le jeudi de 9h30 à 16h. L’entrée du Palais Beylerbeyi est de 15 lires turques. Pour accéder au Palais de Beylerbeyi, qui se trouve juste en dessous du pont du Bosphore côté asiatique, vous pouvez soit prendre le bus depuis le quartier d’Usküdar, soit prendre le bateau depuis Eminönü en direction de Cengelköy.

 

 

[googleMap name=”Palais de Beylerbeyi, Istanbul, Turquie” width=”600″ height=”380″ typecontrol=”false” directions_to=”false”]Palais de Beylerbeyi, Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

 

Merci de noter cet article !

Palais de Beylerbeyi (Beylerbeyi Sarayi)
Notez cet article !

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    Palais de Beylerbeyi, beylerbeyi sarayi, palais de beylerbeyi istanbul, beylerbeyi

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!