Mosquée Zeynep Sultan


Mosquée Zeynep Sultan

La mosquée Zeynep Sultan ou mosquée de la Sultane Zeynep a été érigée en 1769. La mosquée Zeynep Sultan fut erigée par la princesse Zeynep, fille du sultan ottoman Ahmet III.

La mosquée Zeynep Sultan est de style baroque et se situe près des remparts du palais de Topkapi, proche également de Sainte Sophie. Elle se situe donc en bordure des quartiers de Gülhane et de Sultanahmet.

Les matériaux utilisés pour la construction de la mosquée ainsi que son architecture font qu’elle ressemble étrangement à une église byzantine. La mosquée Zeynep Sultan a été construite à proximité du site de l’église Sainte-Marie-Chalcopratée. On peut d’ailleurs apercevoir quelques ruines de cette église à proximité de la mosquée Zeynep Sultan.

Des bâtiments annexes à la mosquée Zeynep Sultan étaient autrefois utilisés comme écoles.

La mosquée Zeynep Sultan se visite en dehors des heures de prière. Elle se trouve facilement depuis la rue où passe le tramway, en face des murailles de Topkapi, juste avec Sainte Sophie.

 

[googleMap name= »Mosquée Zeynep Sultan – Istanbul » width= »580″ height= »360″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Zeynep Sultan Cami, Istanbul[/googleMap]

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    Mosquées Istanbul, mosquée zeynep

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!