Mosquée de Laleli (Laleli Camii)


Mosquée de Laleli (Laleli Camii)

 

Historique de la Mosquée de Laleli

La Mosquée de Laleli, Laleli Camii en turc, se situe dans le quartier de Laleli (Istanbul). La Mosquée de Laleli a été construite en 1763 par l’architecte Mehmet Tahir Aga sous le règne du sultan Mustafa III. La Mosquée de Laleli est également appelée la Mosquée des Tulipes, Tulip Camii en turc.

La Mosquée de Laleli, qui est de style baroque, faisait partie d’un complexe comprenant aussi une bibliothèque, une école, des boutiques et ds mausolées. Suite à un incendie au début du 20ème siècle, certains bâtiments du complexe, dont la madrasa, furent détruits. Certains des bâtiments furent rénnovés dans les années 1950.

 

Caractéristiques de la Mosquée de Laleli

La Mosquée de Laleli comporte une grande cour intérieure faisant deux fois la superficie de la Mosquée en elle-même. La cour de la Mosquée de Laleli a une fontaine aux ablutions en son centre.

La Mosquée de Laleli est de forme octogonale à l’intérieur d’une forme rectangulaire. L’extérieur de la Mosquée de Laleli, ainsi que le Mirhab, est composé de marbres colorés. A l’intérieur de la Mosquée de Laleli, la salle de prière est pleinement éclairée par les nombreuses fenêtres de verre blanc et coloré. Le dôme central de la Mosquée de Laleli se trouve à une hauteur de 25 mètres et a un diamètre de 12,5 mètres.

 

Visite de la Mosquée de Laleli

La Mosquée de Laleli est ouverte tous les jours sauf durant les horaires de prières. Pour accéder à la Mosquée de Laleli, vous devez prendre le tramway, descendre à l’arrêt Aksaray, puis marcher environ 200 mètres vers le quartier du Grand Bazar.

 

 

[googleMap name= »Mosquée de Laleli, mahvil sokak, Istanbul, Turquie » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Mosquée de Laleli, mahvil sokak, Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    laleli turquie, laleli camii, laleli camii istanbul, mosquée de laleli istanbul

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!