Mosquée de Kalenderhane


Mosquée de Kalenderhane

 

Historique de la Mosquée de Kalenderhane

La Mosquée de Kalenderhane, Kalenderhane Camii en turc, est située dans le quartier de Fatih (Istanbul). La Mosquée de Kalenderhane constitue la transformation d’une Église byzantine en une Mosquée par les Ottomans. L’Église byzantine, dont le bâtiment sert de base actuellement à la Mosquée de Kalenderhane et qui portait le nom d’Église du Christ Akateleptos, a été construite au 12ème siècle sur les bases d’une première construction datant du 6ème siècle.

Suite à la conquête d’Istanbul par les ottomans en 1453, l’Église du Christ Akateleptos fut occupée par les derviches de l’armée qui étaient appelés les Kalenders, d’où le nom de la Mosquée de Kalenderhane, ce dernier mot signifiant « la maison des Kalenders ». Le bâtiment ne fut cependant transformé en Mosquée qu’en 1746 par l’Aga de Babussaade du nom de Maktul Beshir, après avoir servi d’école et de monastère.

 

Caractéristiques de la Mosquée de Kalenderhane

La bâtiment de la Mosquée de Kalenderhane a été édifié avec des briques et des pierres. L’architecture de la Mosquée de Kalenderhane, de par le fait de sa transformation à partir d’une Église byzantine, est présentée sous la forme d’une croix grecque avec une coupole datant de la période byzantine.

L’intérieur de la Mosquée de Kalenderhane a des murs revêtus par des marbres colorés.  Le Mirhab et le Minmbar, qui ont été construits au 18ème siècle, se trouvent dans un coin afin d’obtenir le bon alignement avec La Mecque.

 

Visite de la Mosquée de Kalenderhane

La Mosquée de Kalenderhane est ouverte aux visiteurs tous les jours en dehors des horaires de prières. Vous pouvez accéder à la Mosquée de Kalenderhane en utilisant le tramway et en descendant à l’arrêt Laleli-Université. A partir de cet arrêt, vous aurez à marcher environ 300 mètres en longeant l’aile gauche de l’Université d’Istanbul.

 

[googleMap name= »Mosquée de Kalenderhane, Istanbul, Turquie » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Mosquée de Kalenderhane, Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    kalenderhane camii

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!