Mosquée Fenari Isa


Mosquée Fenari Isa

Historique et caractéristiques de la Mosquée Fenari Isa

La Mosquée Fenari Isa, Molla Fenari Isa Camii en turc, est située dans le quartier de Fatih (Istanbul). Les bâtiments de la Mosquée Fenari Isa fut à partir de 907 le Monastère de Constantin Lips, aristocrate byzantin de l’époque. Deux Églises furent successivement construites au 10ème. La première Église datant du 10ème siècle fut dédiée à l’Immaculée Mère de Dieu par Constantin Lips. Cette Église est constituée d’un dôme central autour duquel se trouve quatre chapelles. La seconde Église fut construite au 13ème siècle par l’impératrice Théodora en l’honneur de Saint Jean-Baptiste.

La seconde Eglise fut transformée en une Mosquée en 1498 par Alaeddin Ali bin Yussuf Fenari, d’où le nom de Mosquée Fenari Isa, sous le règne du sultan Beyazid II. La Mosquée Fenari Isa fut endommagée à plusieurs reprises par des incendies, dont ceux de 1633 et de 1917, et connut à chaque reprise une restauration. Après cinquante années de quasi abandon, entre 1917 et 1967, la Mosquée Fenari Isa fut partiellement rénovée et a rouvert au public en 1967.

La première Église n’a quant à elle pas été transformée en Mosquée mais en un établissement pour les derviches tourneurs appelé tekke.

 

 

Visite de la Mosquée Fenari Isa

La Mosquée Fenari Isa est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Pour accéder à la Mosquée Fenari Isa, vous devez prendre le métro et descendre à l’arrêt Aksaray. Depuis cet arrêt, vous aurez à marcher environ 400 mètres sur le Boulevard Adnan Menderes dans sa direction Nord.

 

 

[googleMap name= »Molla Fenari Camii, Istanbul, Turquie » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Molla Fenari Camii, Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    eglise constantin lips

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!