Mosquée d’Eyüp (Eyüp Sultan Camii)


Mosquée d’Eyüp (Eyüp Sultan Camii)

Historique de la Mosquée d’Eyüp

La Mosquée d’Eyüp, Eyüp Sultan Camii en turc, est située dans le quartierle quartier d’Eyüp (Istanbul). La Mosquée d’Eyüp fut construit en 1458, soit cinq années après la prise d’Istanbul par les ottomans, sous le règne du sultan Mehmet II. La Mosquée d’Eyüp a été érigée en honneur à Abu Ayyub al-Ansari, un des compagnons du prophète Mahomet, qui mourra à Istanbul en 670, et qui est communément appelé Eyüp Sultan par les turcs. La Mosquée d’Eyüp constitue de ce fait l’un des plus importants lieux saints de l’Islam.

 

La Mosquée d’Eyüp fait partie d’un complexe construit autour du tombeau d’Eyüp Sultan. En plus de la Mosquée d’Eyüp, ce complexe comprend alors une madrasa et un hammam.

Après être quasiment tombée en ruine, la Mosquée d’Eyüp fut totalement rénovée en 1800 par le sultan Selim III.

 

Caractéristiques de la Mosquée d’Eyüp

La Mosquée d’Eyüp comporte une cour intérieure où se trouve le mausolée d’Eyüp, appelé également le türbe d’Eyüp, qui renferme une empreinte de pied du prophète Mahomet. Le mausolée d’Eyüp, très fréquentée par les fidèles, est recouverte de faïences bleues d’Iznik.

A l’intérieur de la Mosquée, une vaste salle de prière comporte un dôme central de forme octogonal. L’intérieur de la Mosquée d’Eyüp est d’une élégance prononcée avec un grand lustre, des faïences et un tapis de couleur bleue.

 

Visite de la Mosquée d’Eyüp

La Mosquée d’Eyüp est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Pour accéder à la Mosquée d’Eyüp, vous pouvez prendre un ferry allant sur la Corne d’Or depuis l’embarcadère d’Eminönü et descendre à l’embarcadère d’Eyüp. La Mosquée d’Eyüp ne se trouve qu’à seulement 200 mètres de l’embarcadère.

 

 

[googleMap name= »Eyüp Sultan Camii, Istanbul, Turquie » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Eyüp Sultan Camii, Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    eyup, mosquée eyup istanbul, eyup sultan, mosquée d\eyup

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!