Mosquée des Arabes (Arap Camii)


Mosquée des Arabes (Arap Camii)

Historique de la Mosquée des Arabes

La Mosquée des Arabes, Arap Camii en turc, est située dans le quartier de Beyoglu. Le bâtiment fut à l’origine une Eglise construite au 6ème siècle, l’Eglise Saint Irène, dont une seule petite partie est encore debout aujourd’hui. Une nouvelle construction se fera sur ce site en 1233. Il s’agit alors d’une Eglise dédiée à Saint Paul. Finalement, en 1325, une nouvelle Eglise dédiée à Saint Dominique fut érigée. Cette dernière construction constituera alors l’édifice que l’on peut voir actuellement.

En 1478, vingt-cinq années après la prise de Constantinople par les Ottomans, l’Eglise fut transformée en Mosquée sous le règne deu sultan Mehmet II et se nomma la Mosquée de Galata. La construction finale de la Mosquée des Arabes fut achevée en 1492 et prit ce nom à partir de cette date du fait de l’aide apportée par des Arabes venus d’Espagne. Entre le 18ème siècle et le 20ème siècle, la Mosquée des Arabes connut plusieurs rénovations suite à des incendies ou juste à une volonté de la rénover comme cela fut le cas en 1913.

 

Caractéristiques de la Mosquée des Arabes

A l’extérieur de la Mosquée des Arabes se trouve une cour où se situe une fontaine aux ablutions. Le minaret de la Mosquée des Arabes est consécutive à la transformation du clocher de l’ancienne Eglise édifiée avec l’ajout d’un toit conique.

L’architecture d’origine gothique italien de la Mosquée des Arabes provient de l’architecture même de l’Eglise Sainte Dominique construite en 1325 du fait qu’elle reprend le bâtiment de l’Eglise.

 

Visite de la Mosquée des Arabes

La Mosquée des Arabes est ouverte tous les jours sauf durant les horaires de prières. Pour accéder à la Mosquée des Arabes, vous pouvez soit prendre le pont de Galatavers Beyoglu et tourner à gauche, soit prendre le pont Attatürk vers Beyoglu et tourner à droite, soit continuer à descendre légèrement à droite depuis la Tour de Galata.

 

 

[googleMap name=”Mosquée des Arabes, Hoca Hanim Sokak, Istanbul, Turquie” width=”600″ height=”380″ typecontrol=”false” directions_to=”false”]Mosquée des Arabes, Hoca Hanim Sokak, Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

 

Merci de noter cet article !

Mosquée des Arabes (Arap Camii)
Notez cet article !


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!