Aqueduc de Valens


Aqueduc de Valens

Historique de l’aqueduc de Valens

L’aqueduc de Valens, Bozdogan Kemeri en turc, se situe dans le quartier de Fatih (Istanbul). Commencé durant le 4ème siècle, l »aqueduc de Valens a été totalement construit en 378 sous le règne de l’empereur romain Valens, d’où le nom de l’aqueduc de Valens.

La construction de l’aqueduc de Valens a été réalisée dans le cadre d’un nouveau système d’approvisionnement d’eau pour la ville d’Istanbul. L’aqueduc de Valens permettait ainsi de transmettre l’eau venant alors de l’extérieur de a ville jusqu’au grand palais de Constantinople.

Au cours du 6ème siècle, suite à un tremblement de terre qui a touché la ville d’Istanbul, l’aqueduc de Valens a été restauré sous l’empereur romain Justinen. L’aqueduc de Valens fut par la suite à nouveau partiellement restauré par le sultan Mehmet le Conquérant après qu’Istanbul tomba sous l’emprise des ottomans et que la ville succomba à d’autres séismes importants.  La fin de la restauration de l’aqueduc de Valens se fera par le célèbre architecte ottoman Sinan sous le règne du sultan Soliman le Magnifique.

Il est également à noter que l’actuel aqueduc de Valens est étendu sur une longueur de 800 mètres et a une hauteur de 20 mètres, alors que l’original aqueduc de Valens faisait plus de 1000 mètres de long et avait une hauteur de 26 mètres. Les diminutions de la longueur et de la hauteur de  l’aqueduc de Valens ont eu lieu en 1912 pour des raisons d’urbanisme.

 

 

Accès à l’aqueduc de Valens

Pour accéder à l’aqueduc de Valens, vous pouvez continuer tout droit vers le sud sur le Boulevard Atatürk pendant environ 400 mètres depuis le pont Atatürk situé au bord de la Corne d’Or. Vous pouvez aussi prendre le tramway, descendre à l’arrêt Aksaray et continuer pendant environ 500 mètres au nord sur le Boulevard Atatürk.

 

 

[googleMap name= »Bozdogan Kemeri, Istanbul, Turquie » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Bozdogan Kemeri, Istanbul, Turquie[/googleMap]

 

 

Notez cet article !


Cet article vous a été utile? Faites le savoir!