Narguilé


Narguilé

Historique du Narguilé

Le Narguilé, nargile en turc,constitue une sorte de pipe à eau qui est composé de cinq parties principales: le réservoir, la pipe, la cheminée, le bol supérieur et le tuyau.

L’utilisation du Narguilé daterait, selon des traces retrouvées en Afrique de l’Est, du 14ème siècle. Le véritable début de l’apparition des narguilés dans la société date du 16ème siècle avec l’introduction du tabac par les Portugais en Iran. Depuis cette période, le Narguilé se développa rapidement dans les pays du Moyen-Orient.

 

Le Narguilé a connu sa période faste en Turquie du 17ème au 19ème siècle sous l’Empire Ottoman. Cette tendance fut bouleversée avec l’arrivée de la cigarette alors privilégiée à partir du 20ème siècle. Néanmoins, le Narguilé continue à être consommé de nos jours, essentiellement par les personnes âgées, une partie de la jeune population, et les touristes.

 

Caractéristiques du Narguilé

Les cinq parties principales du Narguilé sont les suivantes :

  • Tout d’abord, il y a le réservoir qui est rempli à moitié d’eau. Le réservoir peut être de diverses formes et tailles. La matière du réservoir du  Narguilé est généralement le verre, même si il est courant que cela soit du cristal, de la poterie ou du cuivre.
  • La deuxième composante du Narguilé est la pipe qui est immergée dans le réservoir. Cette pipe est alors reliée à la cheminée et au tuyau.
  • La cheminée est un autre élément du Narguilé. La cheminée constitue la partie se situant au-dessus du réservoir et en-dessous du bol supérieur.
  • Le bol supérieur est l’endroit où se met le mélange de tabac et au-dessus duquel se trouve le charbon. Un cendrier sépare le bol supérieur de la cheminée.
  • Le tuyau est le dernier élément du Narguilé. Le tuyau, généralement très flexible, est relié à la cheminée par une embouchure faite dans celle-ci.

 

Le Narguilé se fume en inspirant dans le tuyau, faisant alors des bulles d’eau dans le réservoir, puis en expirant la fumée après avoir sorti le tuyau de sa bouche.

En ce qui concerne les parfums de tabac, il en existe une multitude. Les parfums les plus connus sont pomme, menthe, melon, raisin et cannelle.

 

Où fumer le Narguilé?

Il est très facile de trouver un endroit pour fumer du Narguilé à Istanbul. En effet, à Istanbul, de nombreux cafés, jardins de thé, bars, ou restaurants offrent la possibilité de fumer des narguilés. Les quartiers d’Istanbul les plus connus pour fumer le Narguilé sont Sultanahmet, Ortaköy, Tophane, Beyoglu, et Kadiköy. Les prix pour fumer le narguilé varient entre 3 à 15 lires turques selon les endroits et le parfum de tabac que vous choisirez. Le Narguilé peut être fumé en buvant un verre de thé et en jouant au backgammon, que vous trouvez généralement sur les tables des cafés.

 

Où acheter un Narguilé?

Vous ne manquerez pas de boutiques à Istanbul pour acheter un Narguilé. Le Grand Bazar reste un lieu incontournable, par son très grand choix, pour acheter un Narguilé. Il restera à vous de négocier les prix, toujours très élevés au départ mais qui peuvent chuter assez rapidement.

Vous pourrez également acheter un Narguilé dans d’autres quartiers d’Istanbul, principalement à Beyoglu, Sultanahmet et Kadiköy.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    tabac a chicha, tabac chicha, narguile istanbul, chicha tabac

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!