Que faire lors d’un long transit à Istanbul?

 

Si lors de votre voyage vous effectuez un transit à Istanbul pour une période d’au moins six heures, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans la ville d’Istanbul. Pour les ressortissants français, luxembourgeois, tunisiens, marocains et monégasques, aucun visa d’entrée en Turquie est alors nécessaire. Par contre, pour les Canadiens, Algériens et autres populations francophones, vous aurez à obtenir un visa pour quitter l’aéroport d’Istanbul.

 

 

Les différentes possibilités lors d’un long transit à Istanbul

Nous prenons ici l’exemple d’un transit à l’aéroport Atatürk d’Istanbul. En effet, les vols internationaux en transit sont peu courants à l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul. En ce qui concerne la durée du transit, nous nous basons sur une période comprise entre 6 heures et 24 heures. En cherchant un billet d’avion pas cher sur internet avec BravoFly par exemple, vous trouverez certainement des billets intéressants mais il peut y avoir une longue escale.

 

Dans un premier cas, vous êtes en transit à l’aéroport Atatürk pour au moins six heures et vous voyagez avec la compagnie Turkish Airlines. Vous avez alors la possibilité de profiter d’un tour organisé en bus gratuit de trois ou six heures. Trois tours sont à votre disposition: de 9 à 15 heures, de 12 à 18 heures et de 9 à 18 heures. Pour y bénéficier, vous n’avez qu’à vous présenter au moins une demi-heure à l’avance à l' »Hotel Desk » dans le hall d’arrivée.

Au programme de ces tours, se trouvent, selon la durée de celui-ci, une visite des principales attractions touristiques d’Istanbul telles que Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi et le Grand Bazar. Un tour du Bosphore est parfois au programme. Un petit-déjeuner et un déjeuner est également prévu à l’intérieur de chaque tour.

Si vous voyagez avec une autre compagnie que Turkish Airlines, vous aurez à visiter Istanbul par vos propres moyens. Nous vous conseillons de rester dans l’aéroport Atatürk si la durée de votre transit est inférieure à six heures. En effet, il faut compter entre deux à trois l’aller-retour de l’aéroport au centre-ville d’Istanbul. De plus, des imprévus sont toujours envisageables.

Pour une durée de transit de six heures ou plus, vous pouvez vous rendre au coeur d’Istanbul soit par un taxi, moyennant environ 30 euros l’aller-retour, soit par le metro et le tramway, beaucoup moins cher mais plus lent. Le quartier historique de Sultanahmet, où se trouve entre autres la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie et la Citerne basilique. Pour votre repas, nous vous conseillons de le prendre au restaurant Sultanahmet Köftecisi. Il s’agit d’une véritable institution à Istanbul, où vous pourrez y déguster de savoureuses brochettes de viande dans un décor traditionnel.

Vous trouverez sur le web de nombreux blogs de voyage où des voyageurs racontent leur expérience à Istanbul et notamment pour la découverte rapide d’Istanbul lors d’une escale. Par exemple, sur ce blog, vous trouverez le récit d’une escale à Istanbul.

 

 

Au final, il vous revient de voir votre envie et l’opportunité d’une visite d’Istanbul lors de votre période de transit à Istanbul. Même si l’aéroport Atatürk propose un premier parfum de la Turquie, rien ne peut valoir une visite, même de quelques heures, dans les quartiers d’Istanbul.

Que faire lors d’un long transit à Istanbul?
4.8 (95.56%) 9 votes