Künefe


Künefe

Composition du Künefe

Le Künefe est un dessert très courant de la gastronomie turque. Il se compose de fromage fondu qui se trouve entre deux couches de cheveux d’ange cuits au beurre.

Le Künefe constitue un dessert que l’on retrouve également dans les cuisines des pays du Proche-Orient.

Même si vous ne trouverez pas ce dessert sur les cartes des restaurants, vous aurez l’occasion de goûter le Künefe lors de votre séjour à Istanbul. Le Künefe est à savourer idéalement avec un verre de thé au petit-déjeuner ou en dessert.

 

Préparation du Künefe (pour 4 personnes)

Pour préparer du Künefe, vous aurez besoin de 150 grammes de sucre, 100 millilitres d’eau, 150 grammes de cheveux d’ange, un petit peu de jus de citron, 70 grammes de beurre et 120 grammes de fromage frais sans sel.

Vous devez tout d’abord mettre le sucre et l’eau dans une casserole, que vous chaufferez jusqu’à ébullition. Après avoir laissé hors du feu cinq minutes, ajoutez alors le jus de citron jusqu’à ébullition à nouveau. Laissez reposer le sirop.

Dans un moule carré de 20 à 30 cm de côté, faites fondre le beurre, puis ajoutez y les cheveux d’ange et mélangez le tout. Mettez la moitié de ce mélange de côté. Posez l’autre moitié de ce mélange comme fond dans le moule. Puis, posez au dessus le fromage écrasé ou râpé préalablement. Enfin, posez l’autre moitié du mélange, mis auparavant de côté, au dessus du fromage.

Pour la cuisson, mettez le moule dans le four pré-chauffé à température moyenne. Faites cuire environ 30 minutes. Sorti du four, posez le sirop quelques minutes après. Finalement, sachez que le Künefe se mange généralement chaud.

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    kunefe, kunefe recette, recette kunefe, recette turque kunefe

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!